Le Tournoi des Six Nations 2017 avec les points de bonus

  • Le Tournoi des Six Nations 2017 avec les points de bonus
    Le Tournoi des Six Nations 2017 avec les points de bonus
Publié le , mis à jour

Le Comité des Six Nations a annoncé mercredi l'introduction d'un système de points bonus dans l'édition 2017 du Tournoi masculin, féminin et U20 .

Le Tournoi des Six Nations change son système d'attribution des points. Le Comité des Six Nations, qui régit l'organisation de la compétition, a annoncé ce mercredi qu'un système de points de bonus allait être introduit dès la prochaine édition en 2017, pour une année test. Ce système se base sur ce qui se fait actuellement dans le Four-Nations et qui était vigueur dans le Top 14 jusqu'en 2007.

C'est-à-dire :

- 1 point de bonus offensif pour l'équipe qui marquera quatre essais ou plus.

- 1 point de bonus défensif pour l'équipe qui perdra par moins de sept points.

- 1 point de bonus offensif et 1 point de bonus défensif pour l'équipe qui marquera quatre essais et perdra par moins de sept points.

Autre nouveauté, la nation qui réalisera le Grand Chelem (cinq victoires) sera assurée de remporter le Tournoi puisque le Comité des Six Nations a également décidé de lui octroyer trois points supplémentaires au classement après cinq victoires. Ces dispositions prises doivent servir à récompenser l'attaque comme l'a expliqué John Feehan le directeur général des Six Nations : « Les rebondissements et l'effervescence du dernier week-end du tournoi des Six Nations sont uniques et viennent souvent du fait que plusieurs équipes avec le même nombre de points sont en lice pour la première place du tableau. Il est important pour nous de garantir qu'un système de points bonus ne change pas cette dynamique de quelque façon que ce soit. Néanmoins, nous avons également conscience du fait que nous devons récompenser les essais et un style de jeu offensif qui mènera à plus d'essais et qui donnera satisfaction aux fans et aux joueurs. Nous sommes ravis du potentiel de cette initiative pour les tournois et attendons avec impatience de pouvoir les tester en février et mars prochains.»

Si l'on applique ce système aux trois dernières éditions du Tournoi des Six Nations, voilà ce que cela donnerait:

 

Édition 2014

Irlande 18 pts

Angleterre 18 pts

Galles 13 pts

France 13 pts

Écosse 5 pts

Italie 1 pt.

 

Édition 2015

Irlande 18 pts

Angleterre 18 pts

Galles 18 pts

France 11 pts

Italie 4 pts

Écosse 3 pts.

 

Édition 2016

 Angleterre 24 pts (21+3 pts du Grand Chelem)

Galles 16 pts  

Irlande 13 pts

Écosse 10 pts

France 8 pts

Italie 1 pt.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?