Transferts, prolongations, fins de contrat : Les indiscrétions du Midol

  • Transferts, prolongations, fins de contrat : Les indiscrétions du Midol
    Transferts, prolongations, fins de contrat : Les indiscrétions du Midol
Publié le , mis à jour

Chaque lundi, retrouvez en avant-première les principales infos transferts du Top 14. Aujourd'hui, un Wallaby ex-pensionnaire du Top 14 sur les tablettes de Bordeaux, l'exode de joueurs qui se prépare à Grenoble, et Pau sur un nouveau All Black.

Pau : Ben Smith en approche

Pau compte déjà plusieurs All Blacks dans ses rangs. Et les dirigeants béarnais négocieraient depuis le mois d'octobre pour obtenir l’accord de l’arrière des All Blacks Ben Smith (30 ans, 60 sélections). L’arrière champion du monde, en fin de contrat avec sa Fédération à l’issue de cette saison, n’a pas prolongé son engagement et ne le fera pas. Du coup , la Section a activé ses réseaux et se trouve à l'affût. Pau, qui n’a pour le moment communiqué que sur la venue du pilier gauche clermontois Thomas Domingo, frapperait un grand coup sur le marché des transferts.

 

Bordeaux-Bègles : Haylett-Petty sur les tablettes

L’ailier australien Dane Haylett-Petty va-t-il effectuer son retour en France ? Passé par Biarritz entre 2010 et 2013, le Wallaby (27 ans, 20 sélections pour quatre essais) de la Western Force a récemment reçu une proposition de contrat de la part de l’Union Bordeaux-Bègles.

 

Grenoble : Vague de départs annoncés

Grenoble actuellement en position de relégué risque de connaître de profonds bouleversements en cas de descente. En effet, de nombreux joueurs du FCG sont d’ores et déjà engagés avec un autre club, soit oralement soit par écrit, pour la saison prochaine. Il en est ainsi pour Jonathan Wisniewski qui a signé un contrat de trois ans avec Toulon, sous condition de la relégation. Le troisième ligne Rory Grice a donné son accord à Clermont et le demi de mêlée Charl McLeod a rencontré les dirigeants de la Section paloise et validé leur proposition de contrat. L’ailier international Xavier Mignot discute lui avec Toulon mais aussi Lyon. Et d'autres départs sont également à prévoir.

 

Béziers : Meité, nouveau Jiff

La semaine dernière, le troisième ligne de Béziers Bakary Meité (32 ans, 1,91 m et 98 kg) a profité d’une dérogation de la Ligue nationale de rugby pour devenir Jiff (Joueur issu des filières de formation française). L’ancien capitaine de Massy, qui a débuté le rugby relativement tard, n’avait pu jusque-là bénéficier de ce statut. Meité est considéré comme l’un des meilleurs troisième ligne du championnat de Pro D2.

 

France Féminines : Cherouk pressenti pour remplacer Gonzalez

En milieu de semaine dernière, la nouvelle manager de la sélection française féminine à XV, Annick Hayraud, a annoncé au sélectionneur Jean-Michel Gonzalez qu’il ne serait plus en place à partir du 1er janvier. Pour le remplacer, elle souhaite promouvoir un technicien avec qui elle se sent proche. Le nom de l’entraîneur des espoirs masculins de Clermont, Samuel Cherouk, est pressenti. Les deux personnes se connaissent et s’apprécient.Le technicien devra toutefois recevoir la validation du DTN Didier Retière. Sa nomination pourrait intervenir ce mardi, après une réunion entre le DTN et le président de la FFR, Bernard Laporte, ainsi que son vice-président Serge Simon.

 

Retrouvez toutes les informations transferts et les dernières rumeurs du monde du rugby dans nos pages Cris et Chuchotements dans le Midi Olympique du lundi 2 janvier, disponible actuellement en kiosques.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?