Comme un air de revanche

  • Comme un air de revanche
    Comme un air de revanche
Publié le , mis à jour

En s'imposant face au promu Vannes, Montauban gagne la première place du classement. 

Résumé:

Montauban recevait le promu Vannes. Les Montalbanais, qui n’ont pas oublié la défaite cruelle au match aller, peuvent devenir le leader de Pro D2, en cas de défaite d’Oyonnax sur le terrain de Carcassonne.La première mi-temps peine à décoller. Montalbanais et Vannetais se cherchent, sans vraiment trouver la faille. Les ouvreurs Moeke et Fortunel se partagent les points (3-3,10e). Le centre Waisele Sukanaveita devient alors l’initiateur de l’offensive montalbanaise. Dans une action collective merveilleusement menée par l’USM, le joueur fidjien efface trois défenseurs adverses pour aplatir à gauche des poteaux. Thomas Fortunel se charge de transformer (10-3,22e). Mais les Vannetais tentent et gardent cet objectif premier : faire craquer l’actuel quatrième de Pro D2. Le pilier montalbanais Tekessala en fait d’ailleurs les frais. Le promu Vannes ne trouve pas de solutions et son adversaire en profite. Amedee Domenech conclue une belle action de Montauban en bout de ligne (17-3). La première mi-temps est sifflée peu de temps après le troisième essai du demi de mêlée Jeremy Chaput (22-6,40e).

La deuxième période débute comme elle s’était terminée. L’entraineur vannetais Jean-Noël Spitzer souhaite faire tourner. Trois changements sont effectués. Comme un signe puisque le premier essai des Bretons est inscrit peu de temps après sur un bel épisode solo de l’arrière Bouthier qui vient effacer la défense montalbanaise grâce à un coup de pied par dessus. Jean-Baptiste Pic vient terminer cette action sur le côté gauche de la ligne d’en but de Montauban (22-13,53e). Soucieux de se faire rattraper, les joueurs de Christopher Whitaker osent en se servant de leur efficacité collective. À l’entrée de 22m, l’arrière Riaan Swanepoel se détache et vient inscrire le quatrième essai (29-13, 55e). Le remplacement de Chaput par le Sud-Africain porte ses fruits. Le demi de mêlée vient perçer la défense de Vannes pour creuser l’écart (36-13, 71e). Vannes ne trouve pas les solutions malgré la rentrée de tous les remplaçants. La dernière offensive bretonne ne donnera rien. Montauban s’impose facilement 36 à 13 avec le bonus offensif, et surtout une première place prise à Oyonnax.

 

Joueur de la rencontre:

L’arrière Riaan Swanepoel a réalisé une excellente partie. Bien aidé par ses coéquipiers, il a inscrit un bel essai en début de seconde période. Sa vivacité et son excellente vision du jeu viennent récompenser le Sud Africain.

 

L’essai du match:

La plus belle réalisation vient des Bretons qui sont parvenues à tenir tête aux Montalbanais sur certaines actions. L’arrière vannetais Anthony Bouthier vient effacer la défense de Montauban par un très beau coup de pied par-dessus. Il délivre ensuite une passe décisive pour son coéquipier, Jean-Baptiste Pic, en bout de ligne. Pierre Jaussan

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?