Pro D2: les pronostics de la 17e journée

  • Pro D2: les pronostics de la 17e journée
    Pro D2: les pronostics de la 17e journée
Publié le , mis à jour

Pendant que Mantauban reprenait la place de leader aux Oyomen le week-end dernier, Bourgoin s'enfonçait un peu plus dans la crise après son match face à Colomiers. Cette 17ème journée promet d'être aussi variée. Montauban devra confirmer sa forme actuelle en terre narbonnaise pour ne pas se faire dépasser au classement par Oyonnax. Pendant ce temps, la lutte pour le maintien est toujours aussi rude. Cette journée se terminera par un choc entre Perpignan et Aurillac ce dimanche. Midi Olympique.fr vous propose ses pronostics. 

Bourgoin-Carcassonne, vendredi (20h)

Dernier depuis la dixième journée, Bourgoin ne parvient pas à trouver les solutions. À domicile, les résultats ne décollent pas avec quatre défaites en huit matchs. Les Berjalliens devront réaliser une belle partie pour se montrer dangereux face aux Carcassonnais. Les Isérois auront à cœur de se venger de leur défaite au match aller face aux Audois (19-10). Mais attention à l’USC qui sort d’une jolie victoire face à Oyonnax.

Notre pronostic: Carcassonne n'a pas l'habitude de réaliser de belles parties à l'extérieur. L'occasion se présente donc pour les Audois chez un adversaire qui réalise une saison plus que décevante. Les victoires à domicile sont maintenant obligatoires pour les Berjalliens, qui pointent à la dernière place de ce championnat, et à 17 points de l'avant-dernier, Béziers. 

Victoire de Carcassonne, bonus défensif pour Agen

Oyonnax-Béziers, vendredi (20h)

Si Oyonnax a perdu sa place de leader le week-end dernier, une chose est sûre, les joueurs voudront absolument la reprendre. L’occasion pour les Oyomen de s’imposer face à une équipe de Béziers remontée après sa victoire face aux Charentais. Néanmoins, les hommes de Johann Authier voudront se venger du match aller (34-28). Les Biterrois sont dans une impasse difficile et une victoire est obligatoire s’ils souhaitent sortir de la zone de relégation.

Notre pronostic: la déconvenue des Oyomen le week-end dernier à Carcassonne est à vite oublier. C'est simple, les coéquipiers de Jamie Cudmore n'ont perdu qu'une seule fois à Charles-Mathon. Béziers saît que la partie va être difficile. Un bonus défensif sera déjà satisfaisant pour les Héraultais. 

Victoire d'Oyonnax avec le bonus offensif

Dax-Colomiers, vendredi (20h)

Six petits points séparent le quinzième du onzième et Dax fait partie de ce groupe à la traîne.Une victoire est donc inévitable. Le bilan comptable à domicile est toutefois moyen avec trois victoires sur huit matchs possibles. Les Columérins sont, eux, dans une spirale positive. Bien lancé après sa victoire lors de la dernière journée face à Bourgoin (42-5), le club haut-garonnais est conscient qu’une victoire serait l’occasion de conforter sa place dans ce haut de tableau.

Notre pronostic: Colomiers est l'équipe en forme depuis ce début de saison. Chaque match sera maintenant primordial pour rester dans ce haut de tableau. Mais Dax est proche de la zone de relégation. Pour cela, une victoire est obligatoire pour espérer remonter dans ce classement. 

Victoire de dax, bonus défensif pour Colomiers

 

Vannes-Biarritz, vendredi (20h)

En novembre dernier, Vannes avait créé la surprise en s’imposant en terres basques d’un point (22-23). Le club breton, fraîchement catapulté en Pro D2, est aujourd’hui en zone rouge. Ce match à domicile est une chance de stopper la spirale infernale dans laquelle les Vannetais sont (5 défaites sur les 6 derniers matchs). Contrairement à Biarritz qui entame bien sa phase retour (3 victoires sur 4 matchs) et vient défier Vannes au stade de la Rabine avec des envies de vengeance.

Notre pronostic: Les Vannetais sont certains qu'une victoire contre les Basques seraient l'opportunité de se relancer. Surtout que Biarritz n'est pas aussi performant que ça à l'extérieur avec six défaites. 

Victoire de Vannes, bonus défensif pour Biarritz

Soyaux-Angoulême-Albi, vendredi (20h)

Pour Soyaux-Angoulême, la cuisante défaite du week-end dernier contre Béziers (41-9) doit se faire oublier. À l’aller, les Charentais s’étaient inclinés à Albi de peu (23-16). Ils réalisent une saison satisfaisante en tant que promu (actuellement 7e au classement) et sont invaincus chez eux. Les Tarnais, proches de la relégation, viennent avec l’ambition d’empocher une troisième victoire à l’extérieur de la saison.

Notre pronostic: le club charentais peut se satisfaire de n'avoir jamais perdu à domicile. Une victoire et Angoulême pourrait s'installer parmi les cinq premiers. Côté Albigeois, ramener un point de bonus défensif sera le minimum pour se rapprocher des équipes de milieu de tableau. 

Victoire de Soyaux-Angoulême

 

Agen-Mont-de-Marsan , vendredi (20h30)

Une quatrième victoire d’affilée serait de bon augure pour Agen dans sa course à la première place du classement. Les Lot-et-Garonnais s’étaient imposés à l’aller chez les Montois (21-23) et sont toujours invaincus à domicile cette saison. Faire un coup à Armandie semble donc d’autant plus compliqué pour Mont-de-Marsan. Les Landais sont, eux, aux portes du Top 5 et peuvent faire de cette rencontre une opportunité en cas de victoire.

Notre pronostic: Sur huit déplacements, les Landais ont ramené à cinq reprises le bonus défensif. Mais Agen est conscient qu'il ne faudra laisser aucune chance à Mont-de-Marsan de créer une quelconque surprise.

Victoire d'Agen, bonus défensif pour Mont-de-Marsan

 

Perpignan-Aurillac, dimanche (14h15)

Trop friables et décevants à l’extérieur, les Sang et Or retrouvent Aimé-Giral où leurs dernières sorties se sont montrées bien plus convaincantes. Il leur faudra être à la hauteur face à Aurillac, bien cramponné dans le groupe des cinq. Les Cantaliens viennent chercher un deuxième succès à l’extérieur. Nul doute que l’Usap saura se rappeler du lourd revers du match aller. Pour Perpignan, c’est le moment de se remettre la tête à l’endroit. et d’avoir les idées claires.

Notre pronostic: L'USAP doit impérativement gagner pour espérer se qualifier pour les phases finales. Mais l'adversaire qui se présente devant les Catalans est un sérieux candidat au titre. De quoi s'attendre à une partie animée. 

Victoire de Perpignan, bonus défensif pour Aurillac

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?