Guy Novès: « On se frotte aux meilleurs »

  • Guy Novès: « On se frotte aux meilleurs »
    Guy Novès: « On se frotte aux meilleurs »
Publié le , mis à jour

Le selectionneur du XV de France a livré en début d'après-midi l'équipe qui affrontera l'Angleterre, il explique certains choix.  

Quel regard portez-vous sur cette équipe anglaise qui reste sur 14 matchs sans défaites? 

On est en admiration devant leurs résultats. C'est une équipe très sereine. C'est pour nous un exemple d'abnégation. Ils peuvent avoir quelques blessés de dernière minute, mais cela est vite palier grâce à un groupe étoffé. C'est un pays où le rugby est un sport majeur. On est conscient qu'on se frotte aux meilleurs. 

Il y a une surprise dans cette composition, la titularisation de Damien Chouly à la place de Loann Goujon.

Damien est déjà capitaine dans son équipe de Clermont. Il est un des leaders de la touche. Mais cela n'enlève en rien les grandes qualités de Loann, qui restera un remplaçant de marque durant ce match contre l'Angleterre.

Est-ce risqué de titulariser Baptiste Serin pour ce premier match face à l'Angleterre?

Il y a toujours des craintes. On compte sur Baptiste donc il faut qu'il prouve ses qualités sur les grands matchs. Le faire jouer sur les rencontres plus « abordables » n'est pas non plus très judicieux. C'était logique pour nous de le faire démarrer dès le début du tournoi.  

On a l'impression que c'est un match où l'Équipe de France peut se « libérer »

Oui c'est sûr. On a une envie de progresser constamment et battre les meilleurs. On a tendance à dire que l'équipe qui reçoit chez elle est celle qui a la plus grosse pression. On connaît toutes les qualités des Anglais chez eux... Il faudra tout donner

Est-ce un choix par défaut pour la paire de centres Fickou-Lamerat? 

Objectivement non. On avait comme principe avec Jeff Dubois de retrouver une certaine unité dans notre travail. Gaël et Rémi en ont été là dès le début de l'aventure quand nous sommes arrivés en Équipe de France. Je ne vous cache pas que l'absence de Wesley Fofana est très importante pour nous. Il était devenu un leader dans notre ligne de trois-quarts. Mais Gaël Fickou et Rémi Lamerat étaient clairement nos joueurs prioritaires pour ce match face à l'Angleterre. 

Quels joueurs peuvent les remplacer en cas de problèmes? 

Jean-Marc Doussain pourrait remplacer Rémi Lamerat. Virimi Vakatawa peut, et c'est une surprise, jouer au centre en remplacement de Gaël Fickou de part sa vivacité. On pense également à Yoann Huget. 

Qui débutera pour buter? 

En principe c'est Camille Lopez qui commencera, on y réfléchira davantage une fois arrivé à Twickenham. 

Avec Baptiste Serin et Camille Lopez, c'est une nouvelle charnière qui est alignée ce week-end. Qu'est ce manque pour stabiliser ces deux postes? 

J'ai pas cette sensation qu'on tourne. En novembre, on fonctionnait sur une paire Machenaud-Lopez. On voit bien qu'on utilise seulement quatre joueurs si on rajoute Jean-Marc Doussain. On ne peut pas se focaliser uniquement sur deux joueurs. 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?