Grand-Champ : Le promu dévore son championnat

  • Grand-Champ : Le promu dévore son championnat
    Grand-Champ : Le promu dévore son championnat
Publié le , mis à jour

Grâce à l'apport de six joueurs de Vannes, le RC Grand-Champ domine complètement le championnat honneur Breton. Il jouera donc en Fédérale 3 l'an prochain.

C’est bien connu, le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Mais le bonheur des uns peut aussi faire celui des autres. Ainsi l’accession du RC Vannes dans le monde professionnel a de facto provoqué la disparition d’une équipe réserve dont les joueurs, en fin de saison dernière, se sont demandés quel serait leur avenir. Statutairement, leur équipe disparaissait des écrans radars au profit des Espoirs. Ceux qui composaient alors ce groupe - qui avait lui aussi terminé à la première place de son championnat de réserve de Fédérale 1 - se sont dispersés vers des structures de clubs fédéraux moins huppées, qui à Rennes, à Nantes, ou à Auray. Et aussi en championnat régional à Grand-Champ.

La bonne aubaine

Vice-champion de Promotion la saison dernière, le RC Grand-Champ a profité de cette bonne affaire pour renforcer son effectif, qui venait d’obtenir sa promotion en Honneur. Ce sont pas moins de six anciens Vannetais, l’ouvreur Guillaume Schier, le demi de mêlée Charles Boulais, le talonneur Antoine Cadoret, Logan et Yoann Cadoret, les frères deuxième et troisième ligne, et le troisième ligne Bastien Galpin, qui sont venus s’inscrire dans le projet du club à l’inter saison. L’entraîneur Yoann Lizano les avait accueillis en se frottant les mains. Avec de tels renforts aussi expérimentés, le championnat Honneur devait se dérouler sans véritable inquiétude pour lui et ses sujets. Mais ils ont fait beaucoup mieux que se rassurer.

La nouvelle équipe ainsi reconstituée, détruit tout sur son passage. « C’est vrai qu’en tant que nouvel accédant, l’objectif initial était de jouer le maintien. Moi-même je ne savais finalement pas grand chose de ces joueurs qui débarquaient chez nous et qui sont venus de leur propre initiative. Mais j’ai vite compris que ce potentiel était à cultiver et qu’il nous amènerait vers les sommets de ce championnat, d’autant qu’à leur contact, les autres - ceux de la saison dernière - ont aussi élevé leur niveau de jeu », commente l’heureux entraîneur. Résultats, douze victoires en autant de matchs disputés, huit bonus offensif, cinquante-six points au compteur, plus de trois-cent points marqués, et seulement quatre-vingt encaissés (soit une moyenne de 6,6 points par journée de championnat). St-Malo a été relégué à treize points, St-Brieuc à quatorze, et Plabennec à vingt unités. Le RC Grand-Champ affole les compteurs. « L’objectif maintenant, est de rester invaincu », glisse Yoann Lizano.

Il est clair aujourd’hui que personne n’a les moyens de contrarier les desseins de cette équipe qui file à la vitesse grand V vers l’étage Fédéral. Courant décembre, une première réunion des joueurs et des dirigeants s’est tenue pour définir la nouvelle politique à mettre en œuvre. « Un large consensus s’est dégagé en faveur de la montée vers la Fédérale 3. Les dirigeants se sont déjà projetés en ce sens, notamment pour chercher de nouvelles ressources financières, mais également pour que le club se structure en conséquence. Il ne servirait à rien de se lancer dans ce championnat très difficile et très exigeant pour des petites structures comme la notre, s’il n’y avait pas l’ambition de stabiliser le club à ce niveau et de mettre les moyens en adéquation avec les ambitions sportives », explique encore Yoann Lizano, qui se dit très réservé sur son propre avenir à la tête de l’équipe, n’ayant pas de plan de carrière. Mais lui et ses deux adjoints, Thierry Conti et Thierry Cadoret, peuvent voir l’avenir avec optimisme. Les joueurs, eux, vivent cette folle aventure avec beaucoup de sérénité, et avec beaucoup de gourmandise.

 

Par Didier Le Pallec

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?