Yannick Jauzion: « Je vois bien les Bleus arriver deuxième ! »

  • Yannick Jauzion: « Je vois bien les Bleus arriver deuxième ! »
    Yannick Jauzion: « Je vois bien les Bleus arriver deuxième ! »
Publié le , mis à jour

Il a été une des figures de l'Équipe de France de rugby. Ancien centre, il a notamment fait partie du groupe vainqueur du Grand Chelem en 2010. Yannick Jauzion livre ses impressions sur la nouvelle équipe de Guy Novès, quelques jours avant la rencontre face à l'Écosse.  

Le XV de France a failli créer l'exploit à Twickenham, comment avez-vous trouvé leur prestation? 

C'était un match quelque part frustrant, car il est rare de gagner dans ce stade. Sur la physionomie du match, c'était satisfaisant dans l'engagement et la concentration des joueurs. On retrouvé une équipe similaire à ce qu'on a pu voir lors des dernières rencontres de novembre. Mais il y a toujours quelques imprécisions. Notamment ne pas arriver à conclure lors des moments importants.

 

Ce match contre l'Écosse n'aura rien de simple...

C'est vrai que depuis la prise de fonction de Vern Cotter, on sent qu'ils ont vraiment changé leur fusil d'épaule. Je trouve que c'est une équipe qui pose beaucoup plus son jeu avec par exemple l'intégration du jeu au pied, qu'ils n'avaient pas auparavant. je pense qu'ils ont su franchir un cap après la dernière Coupe du Monde. Ils ont bien débuté ce tournoi, occasion pour eux d'inscire une victoire à l'extérieur. Ils vont jouer sans complexe. 

 

Guy Novès a été perturbé par le forfait de Wesley Fofana. Connaissant très bien ce poste, est-ce une absence qui peut coûter cher à cette équipe? 

Fofana est bien sûr un élément important dans l'Équipe de France, c'est évident. Ses qualités techniques apportent beucoup. Après je ne suis pas totalement sûr qu'il aurait pu faire la différence à lui tout seul face à l'Angleterre. 

 

Le Toulousain Gaël Fickou a été aligné d'entrée face à l'Angleterre, avez-vous été satisfait par ce qu'il a produit? 

Il est resté dans le collectif. Il n'a pas eu énormément de ballons pour s'exprimer. Disons qu'il est resté neutre dans ce match-là. 

 

Globalement, quel est votre sentiment sur cette ligne d'arrière? 

Je la trouve assez complémentaire dans sa globalité. C'est dommage pour Fofana car sa relation avec Rémy Lamerat est très intéressante. 

 

Le fait de faire jouer Virimi Vakatawa ou Jean-Marc Doussain au centre est-il une bonne solution? 

Guy Novès essaie en quelque sorte de conserver ses meilleurs joueurs athlétiques sur le terrain. Je pense que cela peut servir en fin de match, mais pas sur une rencontre entière. Le poste de centre est vraiment très spécifique. Il faut s'avoir s'adapter avec son 10 et son partenaire au même poste entre autre. 

 

Quelle place donneriez-vous à l'Équipe de France à l'issue du Tournoi? 

Je dirais deuxième!

 

Propos recueillis par Pierre Jaussan 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?