Dimitri Yachvili: « Baptiste Serin doit enchaîner ce genre de rencontres »

  • Dimitri Yachvili: « Baptiste Serin doit enchaîner ce genre de rencontres »
    Dimitri Yachvili: « Baptiste Serin doit enchaîner ce genre de rencontres »
Publié le

Actuellement consultant rugby pour la chaîne Bein Sports, Dimitri Yachvili livre ses impressions sur le début de parcours de l'Équipe de France dans le tournoi des Six Nations. 

La France a failli créer l'exploit à Londres, quels ont été vos sentiments sur cette rencontre? 

Ils ont réalisé une bonne partie dans l'ensemble. C'est rare d'affronter les Anglais lors du premier match de ce Tournoi. Dans le contenu, on peut avoir de la frustration. On est passé tout proche. Ce qui a fait la différence face aux anglais, c'est le banc. Ils ont su ammené un tout autre impact lorsque leurs remplaçants sont rentrés, d'un point de vue physique et tactique. 

Baptiste Serin a été aligné d'entrée face au XV de la Rose, comment l'avez-vous trouvé? 

Il a été très propre dans tout ce qu'il a entrepris. Il a bien mené le jeu de son équipe. Il s'en est bien sorti je trouve vu toute la pression médiatique qu'il y a eue autour de lui. C'est en enchaînant ce genre de matchs qu'il pourra ensuite prendre des repères et des automatismes au plus haut niveau. 

Peut-il devenir le futur numéro neuf de l'Équipe de France? 

L'avenir le dira. Il y a tellement de choses aléatoires qui peuvent intervenir dans une carrière. Si l'on regarde son potentiel, évidemment qu'on peut l'imaginer s'imposer dans son rôle. Mais pour ça, il faudra qu'il enchaîne les matchs avec son club et l'Équipe de France. 

Racontez-nous cette relation que vous avez avec lui depuis quelque temps

On essaie de se voir au moins une fois par semaine. Je lui donne quelques conseils sur les tirs au but et la technique individuelle du demi de mêlée. 

Sentez-vous chez lui cette maturité précoce? 

Quand on le voit jouer, on le sent sûr. Après il y a des moments où je lui demande de freiner un peu, de se reconcentrer sur l'aspect tactique du match. Sinon il arrive généralement à gérer, de par sa vision du jeu et sa technique individuelle. 

 

Propos recueillis par Pierre Jaussan 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?