PRO D2 : Les pronostics de la 21e journée

  • PRO D2 : Les pronostics de la 21e journée
    PRO D2 : Les pronostics de la 21e journée
Publié le , mis à jour

Ce week-end : 21ème journée de Pro D2. Au programme, un duel d'ambitieux entre Mont-de-Marsan et Colomiers. Après sa défaite surprise à domicile face à Béziers, Agen doit rattraper ces points à l'extérieur, et ça commence à Perpignan, ce dimanche. En bas de classement, Albi, où la semaine a été mouvementée après la défaite contre Vannes, se doit de réagir face à Dax.

Montauban - Aurillac (ce soir 20h45)

Contrairement à ce que le classement pourrait laisser penser, ce match est un vrai duel de haut de tableau, qui vaudra très cher à la fin de la saison. Huitièmes, les Aurillacois se déplacent à Montauban, actuel quatrième du championnat. Un duel qui promet tant les deux équipes ont besoin de point. Défaits à Biarritz, les hommes de Pierre-Philippe Lafond ont besoin d’une victoire pour espérer rester dans le haut de tableau. Quant à Aurillac, un peu en roue libre ces derniers temps, une victoire dans la forteresse inviolée de Sapiac pourrait relancer la machine.

Notre pronostic : Les Montalbanais devraient parvenir à conserver leur invincibilité à Sapiac, malgré les ambitions aurillacoises. Aucun bonus.

Albi – Dax (vendredi 20h)

La défaite contre Vannes (19-22), lors de la dernière journée, concurrent direct au maintien a laissé des traces à Albi. Le SCA est premier relégable avec trois points de retard sur son bourreau de la semaine dernière. Devant leur public, les Albigeois n’auront plus le droit à l’erreur face à Dax. La victoire est impérative pour garder des chances de maintien. Le maintien, les Landais n’ont presque plus à s’en préoccuper. L’objectif sera simple : remporter un premier succès face à Albi depuis 2013.

Notre pronostic : Dos au mur, les Albigeois n'ont plus d'issue, il leur faut une victoire pour garder espoir. Victoire d'Albi, bonus défensif pour Dax.

 

Soyaux-Angoulême - Bourgoin (vendredi 20h)

Les deux équipes ne sont pas au mieux. Soyaux-Angoulême reste sur trois défaites consécutives pendant que Bourgoin n’a pas gagné une rencontre depuis le 16 décembre. Le club charentais peut, en cas de victiore, se rapprocher du Top 5. Pour les Berjalliens, un bonus défensif est potentiellement prenable pour rester au contact d’Albi mais il va falloir s'employer. Mais Soyaux-Angoulême est l’équipe en forme à domicile avec seulement une défaite.

Notre pronostic : Les Berjaliens n'y arrivent pas à domicile, la mission s'annonce d'autant plus délicate en terres charentaise. Victoire du SAXV, aucun bonus.

 

Béziers-Carcassonne (vendredi 20h)

Cela commence à devenir un classique. Les deux équipes sortent de deux grandes performances le week-end dernier. Si Béziers se positionne comme le favori, attention aux Carcassonnais qui sont en mesure de réaliser une performance en terre héraultaise. Mais les Biterrois auront à cœur de se venger de leur défaite au match aller à Albert-Domec (17-9), surtout qu’une victoire est presque obligatoire pour prendre un bol d’air au classement. 

Notre pronostic : La rencontre promet d'être serrée jusqu'au bout tant les deux équipes ont montré un visage séduisant tout au long de leur rencontre respective. Mais nous voyons les locaux s'imposer, bonus défensif pour les Carcassonnais.

Narbonne – Biarritz (vendredi 20h)

Avec 5 victoires lors des 5 derniers matchs, le Biarritz Olympique est l’équipe en forme en 2017. En se déplaçant à Narbonne, les Basques comptent bien poursuivre leur série. Biarritz, plutôt à l’aise à l’extérieur (seule équipe avec 4 victoires hors de ses bases), voudra consolider sa place de barragiste. En face, les Narbonnais se sont donnés un peu d’air au classement en allant gagner à Dax le week-end dernier. Au match aller, pour le tout premier match de la saison, Biarritz s’était imposé 25 à 6 à Aguilera.

Notre pronostic : Forts de leur succès à l'exterieur, les Narbonnais doivent le confirmer à domicile. Bonus défensif pour le BO

Vannes – Oyonnax (vendredi 20h) 

Les deux équipes ne s’étaient jamais rencontrées avant cette 12e journée et ce premier contact avait plutôt souri aux hommes d’Authier qui avaient facilement disposé de Vannes à Mathon. Mais les mouches ont changé d’âne à l’approche de cette 21e journée. Les Vannetais sont sortis vainqueurs du match de la peur face à Albi et ont fait un premier pas important dans la course au maintien, tandis que les Oyomen restent sur un revers face à Colomiers, qu’ils voudront probablement rattraper.

Notre pronostic : Bien malin celui qui connait d'ores et déjà l'issue de ce match qui promet d'être serré. Nous prenons un risque en misant sur une victoire oyonnaxienne en terres bretonnes. Bonus défensif pour Vannes.

 

Mont de Marsan – Colomiers (vendredi 20h30)

Mont-de-Marsan bénéficie d’un calendrier plutôt clément pour cette fin de saison. À deux doigts de l’emporter à Carcassonne, le Stade montois est remonté à bloc. Il faut une victoire obligatoirement ce week-end pour renouer avec le top 5. Les Columérins, actuellement deuxièmes, n’ont pas gagné à Guy-Boniface depuis le 30 août 2014. Mais Colomiers est désormais un adversaire de taille, troisième attaque du championnat, vient avec l’espoir d’une quatrième victoire à l’extérieur.

Notre pronostic : Ce sera semble-t-il le match le plus serré de cette 21e journée. Ce pourquoi nous partons sur un partage des points entre les deux formations. Match nul.

 

Perpignan – Agen (dimanche 14h15)

À la relance dans ce bloc jugé décisif, l’Usap va être testé sur ses ambitions par Agen, troisième du championnat, et défait la semaine dernière à domicile par Béziers. Les Catalans, neuvièmes et vainqueurs de leurs deux derniers matchs doivent enchaîner pour espérer se rapprocher du top 5. Il leur faudra venir à bout d’une équipe qui avait remporté la mise lors de son dernier déplacement en terre sang et or en 2015 à l’occasion d’une haletante demi-finale. Les retrouvailles promettent.

Notre pronostic : Après leur revers à domicile face à Béziers, les Agenais voudront se relever à Aimé Giral, malgré la bonne performance des Catalans à Rajon. Nous voyons une victoire d'Agen, d'une courte tête, bonus défensif pour Perpignan.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?