Super Rugby : présentation des Chiefs

  • Super Rugby : présentation des Chiefs
    Super Rugby : présentation des Chiefs
Publié le

Le Super Rugby débute le jeudi 23 février. D'ici là, Midi Olympique vous propose chaque jour de découvrir les équipes qui participeront à ce championnat, dans l'ordre inverse du classement de l'an dernier. Aujourd'hui : les Chiefs.

L'effectif

Piliers : Aidan Ross, Atu Moli, Kane Hawes, Mitchell Graham, Nepo Laulala, Sieg Fisiihoi, Sosefo Kautai

Talonneurs : Brayden Mitchell, Hikawera Elliot, Nathan Harris

Deuxièmes-lignes : Brodie Retallick, Dominic Bird, Fin Hoeata, James Tucker, Michael Allardice, Taleni Seu

Troisièmes-lignes : Lachlan Boshier, Liam Messam, Michael Leitch, Mitchell Brown, Mitchell Karpik, Sam Cane, Tom Sanders

Demis de mêlée : Brad Weber, Finlay Christie, Jonathan Taumateine, Tawera Kerr-Barlow

Demi d'ouverture : Aaron Cruden, Chase Tiatia, Stephen Donald

Centres : Anton Lionert-Brown, Charlie Ngatai, Johnny Faauli, Salomon Alaimola, Tim Nanai-Williams

Ailiers : Glen Fisiiahi, James Lowe, Shaun Stevenson, Toni Pulu

Arrières : Damien McKenzie, Sam McNicol

Coach : Dave Rennie

 

L'enjeu

Les Chiefs ont terminé à la sixième place dans l'édition 2016 du Super Rugby, synonyme de quarts à l'extérieur. Les hommes de Dave Rennie espèrent cette année finir dans les quatre premiers de la phase régulières. Au final, l'équipe de Waikato finit le championnat au pied du podium.
La franchise de la ville d'Hamilton possède une équipe mélangeant cadors internationaux et jeunes prometteurs. C'est une vraie mine sans fond qui est présente depuis la première édition de la compétition et qui l'a remporté en 2012 et 2013. Les Chiefs espèrent, malgré la perte de plusieurs cadres tels que Sonny Bill Williams ou Seta Tamanivalu, renouer avec le haut de tableau. Sa force reste ses lignes arrières très polyvalentes - une grande partie de ces joueurs peut jouer à au moins deux postes. Leur premier match face aux Highlanders (3e la saison dernière) à Dunedin sera un véritable test.

Le joueur à suivre : Tom Sanders

Âgé de 23 ans, le 3e ligne ou 3e ligne centre Tom Sanders fait déjà grande impression dans le Super Rugby. Né à Christchurch, il a fait ses armes au Lincoln High School. D'abord au centre, il grandit et prend de la puissance. Ses coachs le forment donc pour jouer dans la 3e ligne. Il garde sa vitesse qui fait de lui un atout majeur. En 2014, il intègre l'équipe de Canterbury avec laquelle il dispute le championnat des provinces. Cette saison-là, il joue huit rencontres et inscrit trois essais. Cette même année, Sanders est selectionné avec les Baby Blacks pour la Coupe du Monde U20. Deux ans plus tard, il intègre les rangs des Chiefs. Pour sa première saisons il est titularisé à 12 reprises (1 fois remplaçants) et totalisent 850 minutes de jeu et 15 points. 

Le stade : Waikato Stadium

Le Waikato Stadium a été construit entre 2000 et 2001. La première rencontre qu'il accueille est un match de Super Rugby opposant les Chiefs aux Crusaders en 2002. Le stade principal de la ville d'Hamilton cmpte 26 350 places assise. Trois clubs y disputent ses matchs les Chiefs pour le Super Rugby, la Waikato Rugby Union pour le championnat des provinces et l'équipe de foot Waikato Football Club qui évolue dans le championnat national.

 

Par Marie Colombier

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?