Guy Novès « Nous allons avoir besoin de joueurs toniques et puissants ! »

  • Guy Novès « Nous allons avoir besoin de joueurs toniques et puissants ! »
    Guy Novès « Nous allons avoir besoin de joueurs toniques et puissants ! »
Publié le , mis à jour

En marge de l'annonce du quinze qui démarrera le match en Irlande, Guy Novès a justifié ses différents choix. Bernard Le Roux titulaire, Charles Ollivon sur le banc, le retour de Yoann Huget, voici les explications du sélectionneur.

Yoann Huget remplace Virimi Vakatawa dans le quinze de départ.

« Nous avons essayé de rester logiques. Virimi (N.D.L.R. Vakatawa) s'est blessé à l'issue du dernier match mais nous avons estimé qu'il devait rester avec nous pour travailler sa rééducation et se faire soigner en direct. Mais la logique c'était donc de le remplacer par Yoann.[...]Il n'a pas démarré les deux derniers matchs mais a montré de l’enthousiasme et a été exceptionnel dans le groupe. »

 

Bernard Le Roux titulaire, dans un profil différent de Damien Chouly et Loann Goujon, tous deux forfaits.

« Ça paraît relativement logique également. On l'avait relâché pour qu'il joue avec le Racing, il a donc fait deux matchs pleins et avec les blessures successives de Loann et Damien, Bernard devait avoir sa chance et démarrer. Charles Ollivon aurait pu avoir sa chance également mais il avait moins joué depuis son retour de blessure. Titulariser Bernard c'est également un choix stratégique car nous allons avoir besoin de joueurs toniques et puissants face aux Irlandais. »

 

Qu'attend-il des joueurs sur le banc ?

« J'attends qu'ils se comportent comme les joueurs qui démarrent. On attend qu'ils apportent et soient meilleurs que les joueurs sur le banc en face. […] Nous l'avons appris à nos dépends contre l'Angleterre et c'est pour ça que j'attend énormément de ces joueurs. »

 

La charnière reconduite pour la troisième fois, une première sous l'ère Guy Novès.

« Sur le plan technique, c'est important que les joueurs jouent le plus souvent ensemble. Que ce soit la charnière ou la première ligne, les joueurs ont besoin de repères. Ensuite, la reconduction c'est également le signe que nous sommes satisfaits des joueurs que nous avons. D'ailleurs je pense que Maxime Machenaud n'a pas forcément un profil de joueur entrant, et il pourrait démarrer comme Baptiste mais nous sommes contents des matchs de Baptiste ! Enfin, il me semble primordial que Baptiste prenne des repères avec Camille.»

 

Le groupe est-il libéré depuis ce succès contre l'Ecosse ?

« On sent effectivement que l'approche est différente. D'une part parce que nous sommes ici à Nice, dans des conditions exceptionnelles, et dans des installations de grande qualités. Ensuite, enchaîner semaine après semaine nous permet de retrouver un niveau qui s'améliore. On a senti que jours après jours l'équipe rentrait dans son match. L'entraînement de mercredi nous a notamment paru de grande qualité. »

 

A sa prise de fonction, Guy Novès avait affirmé que Guilhem Guirado pourrait être remplacé dans son statut de capitaine, une fois qu'il connaîtrait mieux son groupe. Est-ce toujours le cas aujourd'hui ?

« Guilhem est un capitaine qui correspond bien à l'équipe. Il est jeune et a franchi des échelons, comme le reste du groupe. C'est un capitaine d'exemple, il est capable de tirer les garçons vers le haut. Il est également à l'écoute du staff et est capable de faire passer des messages du staff au groupe ou du groupe au staff. C'est un joueur sur lequel je m'appuierai jusqu'au bout.»

Par Pierrick Ilic-Ruffinatti

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?