• Coup double pour les Dragons Catalans
    Coup double pour les Dragons Catalans
Publié le / Modifié le
Rugby à XIII

Coup double pour les Dragons Catalans

Le premier déplacement des Dragons Catalans s’est soldé par une précieuse victoire à Hull. Une victoire où l’expérience de Greg Bird a été une nouvelle fois prépondérante.

Non, la victoire samedi dernier à Gilbert- Brutus face à Warrington n’était pas qu’un feu de paille. Jeudi soir, sur les bords de la Mer du Nord, l’équipe de Laurent Frayssinous a brillamment confirmé (16-14) cette performance face au dernier vainqueur de la Coupe d’Angleterre. Certes, l’écart au score est faible (+2), mais il suffit au bonheur des Catalans qui ont ainsi mis un terme à une série de quatre défaites consécutives (toutes compétitions confondues) face à ceux qui répondent au sobriquet des « Airlies Birds ».
Après deux rencontres officielles, les Dragons sont ainsi invaincus et occupent une très flatteuse place en haut du classement. Un succès qui fait légitimement le bonheur de Rémi Casty, élu l’homme du match au terme de la rencontre. « Je n’ai pas l’impression que ce fut un joli match. Mais, nous avons fait preuve d’une grande solidarité et jamais perdu le fil conducteur de la rencontre même lorsque nous avons été menés au score. Sur le plan tactique, je pense que nous avons été supérieurs à Hull. Nous devons aussi ce succès à une belle implication défensive et à une plus grande rigueur sur le plan de la discipline. »
Rémi Casty et ses coéquipiers doivent aussi une fière chandelle à leur ouvreur et buteur, Luke Walsh. Dans des conditions météorologiques difficiles, sur une pelouse détrempée par endroits, l’ouvreur des Dragons s’est avéré en verve en relevant le défi de taper cinq pénalités. Cinq tentatives qui se sont avérées fructueuses dont la dernière à la (67e minute) a permis aux Catalans de prendre la tête (16-14) pour ne plus la quitter jusqu’au coup de sifflet final de Mister Hicks.

 

Mister Greg Bird

Lors de la réception de Warrington, Greg Bird s’était déjà illustré en réalisant une excellente prestation ponctué par un essai à la 48ème qui avait mis sa formation sur le chemin de la victoire.
Jeudi soir dans le KC Stadium, l’international australien aux dix-sept sélections, a une nouvelle fois pesé dans le gain de la rencontre. À la reprise alors que sa formation accuse un retard de quatre unités (4-8), il s’arrache à hauteur de la ligne médiane, absorbe deux défenseurs et libère un espace pour son coéqupier Richie Myler qui inscrit l’essai qui change totalement la physionomie de la rencontre (10-8).
L’Australien des Dragons ne s’est pas contenté d’offrir l’essai à Richie Myler. Il est également, le joueur qui a le plus franchi la ligne défensive de Hull. Les statistiques lui accordent un taux de 125 mètres de franchissement. En défense, il s’est avéré le plus performant en administrant trente-quatre placages. Prouesse qu’il partage avec son coéquipier Ben Garcia. Sa prestation n’a pas laissé indifférent non plus, l’entraîneur de Hull FC : « C’était une rencontre vraiment pénible à regarder. La prestation de Greg Bird a amené un peu de lumière à ce match. Il a mené son équipe à la victoire, c’est un joueur incroyable qui a un incroyable sens du jeu. » Désormais, les Dragons espèrent confirmer cette double prouesse lors de la réception samedi de Widnes à Gilbert-Brutus. On dit si bien que l’appétit vient en mangeant. En ce moment, les Catalans ont faim de victoires. 

 

C’était le 350e match des Dragons

Le premier match des Dragons en Super League remonte à la saison 2006. La première rencontre officielle à ce stade de l’épreuve a eu lieu le 11 février 2006 à Aimé-Giral face à Wigan. Pour cette première rencontre officielle, les Catalans l’avaient emporté 38 -30 et ce devant 11 222 spectateurs. Onze après, les Dragons ont livré jeudi soir à Hull, leur 350e match en Super League. Ils sont encore plus flattés de l’avoir honoré par une victoire.

Didier Navarre
Réagir