Top 14 : Nos pronostics pour la 20e journée

  • Top 14 : Nos pronostics pour la 20e journée
    Top 14 : Nos pronostics pour la 20e journée
Publié le

Match de la peur pour Bordeaux-Bègles qui reçoit Grenoble, le Racing joue son va tout contre la redoutable équipe de La Rochelle et enfin, Pau-Castres avec comme une odeur de phases finales.

Bordeaux - Grenoble : Samedi 18h30

Les Girondins sont au pied du mur, il n’y a pas d’autre façon de le dire. Une victoire contre Grenoble leur permettrait de sortir enfin de ce tunnel infernal dans lequel ils sont entrés le 19 novembre. Elle leur permettrait aussi d’assurer le maintien, puisque c’est devenu soudain un objectif du club au vu des derniers résultats. Grenoble sera dans la position parfaite de l’outsider qui vient défier sur ses terres un concurrent direct.

Notre pronostic : Nous ne voyons pas les Bordelais s'incliner une nouvelle fois à domicile, sous peine de voir le spectre de la relégation planer sur Chaban-Delmas. Aucun bonus.

Lyon OU - Stade Français : Samedi 18h3

Lyon va enchaîner un deuxième match à domicile de suite face au Stade français. Un succès, conjugué à un revers de Grenoble à Bordeaux, lui permettrait de faire un grand pas vers le maintien. Mais il faudra d’abord confirmer la victoire contre Montpellier décrochée dimanche dernier. Cela semble à sa portée contre un adversaire, le Stade français, qui n’a pris qu’un seul point en déplacement depuis le début de saison.

Notre pronostic : Victoire de Lyon dans son stade de Gerland, pour l'heure inviolé cette saison. Aucun bonus.

Toulon - Bayonne : Samedi 18h30

Si Toulonnais et Bayonnais ne défendront pas les mêmes intérêts au coup d’envoi, les deux équipes ne peuvent pas se permettre de laisser échapper cette rencontre. Les Varois doivent s’imposer avec la manière, d’abord pour conforter leur place dans le top 6, ensuite pour rassurer leurs supporters et leur président. Les Basques, bons derniers du Top 14, savent qu’en cas de nouvelle défaite la messe serait (presque définitivement) dite.

Notre pronostic : Nous voyons malgré tout les Varois prendre le dessus dans cette rencontre et avec le bonus offensif.

Brive - Toulouse : Samedi 19h

 

Revigorés par leur victoire à domicile face à Toulon, les Brivistes ont l’occasion de se rapprocher encore un peu plus du haut du tableau en recevant des Toulousains qui restent sur trois défaites consécutives sans marquer le moindre point au classement. En cas de victoire le CABCL dépasserait le Stade toulousain, mais le club haut-garonnais vient en Corrèze avec l’espoir de décrocher une des deux victoires à l’extérieur nécessaires pour envisager la qualification.

Notre pronostic : Les Brivistes parraissent plus costaud que leurs homologues haut-garonnais et devraient l'emporter. Bonus défensif pour Toulouse.

Racing 92 - La Rochelle : Samedi 21h

Selon les propres mots du président francilien Jacky Lorenzetti, ce match face à La Rochelle est considéré par les Ciel et Blanc comme « un véritable huitième de finale ». Mal en point en championnat, les détenteurs du Brennus ont fait de ce match une étape décisive de leur saison en vue de la qualification. Les coéquipiers de Dimitri Szarzewski savent néanmoins qu’en recevant le leader du Top 14, ils devront jouer leur meilleur rugby s’ils veulent l’emporter.

Notre pronostic : La dynamique rochelaise est si impressionnante que nous voyons les maritimes refaire un coup à l'exterieur. Bonus défensif pour les Racingmen.

Pau - Castres : Dimanche 12h30

Deux des équipes les plus en forme de ce championnat vont s’affronter ce dimanche au Hameau. Le vainqueur peut prétendre à une place de troisième derrière les intouchables Rochelais et Clermontois. La Section, après un match nul mitigé, se doit de rebondir. De son côté, le Castres olympique, particulièrement performant à l’extérieur cet hiver, ambitionne d’enchaîner avec une quatrième victoire consécutive en Top 14.

Notre pronostic : Nous misons donc sur une victoire castraise, au terme d'un match très engagé. Bonus défensif pour la Section.

Clermont - Montpellier : Dimanche 17h

Belle affiche à Marcel-Michelin, entre le second et le quatrième du Top 14. Des prémices aux phases finales ? Cela y ressemble fort. Malgré l’absence de plusieurs cadres, les Clermontois gardent une équipe plus que compétitive sur le papier. Ils entament une série de deux matchs à domicile qui doit leur mettre un pied en demi-finale. En face, les Montpelliérains auront à cœur de contrecarrer ces plans. D’autant que l’ASMCA l’avait emporté dans l’Hérault, en début de saison.

Notre pronostic : Les Clermontois devraient tenir leur rang dans ce duel ô combien important pour le haut de tableau. Aucun bonus.

 

 

 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?