• Les Bleues terminent sur une bonne note
    Les Bleues terminent sur une bonne note
Publié le / Modifié le
Compétitions

Les Bleues terminent sur une bonne note

Comme leurs homologues masculins quelques heures plus tôt, les joueuses du XV de France sont venues à bout du pays de Galles sur un score toutefois plus enlevé (39-19). Elles terminent troisièmes de cette édition 2017 du Tournoi des Six Nations.

Le résumé du match

Avec un peu moins de suspense, les Françaises emmenées par Gaëlle Mignot auront à leur tour, fait tomber le pays de Galles dans ce dernier match du Tournoi des 6 Nations. Malgré deux essais encaissés, l'un en première mi-temps et l'autre en deuxième, les Bleues auront maîtrisé le match de bout en bout. Derrière une mêlée conquérante et une touche largement dominatrice, les Françaises doivent en grande partie leur victoire à leur conquête. En léger manque de réalisme en fin de première période, les joueuses d'Annik Hayraud basculent malgré tout en tête à la pause (13/5). Revenues avec des intentions, les Bleues imposent directement leur patte sur cette deuxième mi-temps en inscrivant un essai dès le retour des vestiaires, en bout de ligne par Ladagnous. Malgré un réveil timide des Galloises en début de seconde période, les tricolores n'ont jamais levé le pied. En témoigne les quatre essais inscrits en seconde période pour sceller le score du match et le bonus offensif (39/19). Grace à ce succès, les Bleues confortent leur troisième place et terminent sur une bonne note avant de basculer sur la coupe du Monde en Irlande, en août prochain.

 

Le fait du match

Nous sommes à la 50e minute de jeu, les Françaises viennent d'inscrire un essai par l'intermédiaire de son ailière Boujard mais l'arbitre du match, Joy Neville a un doute sur la dernière passe. Scène plutôt inhabituelle pour ne pas dire cocasse, un homme du comité arbitral entre sur la pelouse pour donner un téléphone portable à l'arbitre de la rencontre pour qu'elle puisse être sûre de sa décision. L'essai sera finalement accordé après arbitrage téléphonique pour le plus grand amusement du public d'Amédée Domenech, venu en nombre pour l'occasion.

 

L'essai du match 

Indéniablement l'essai du bonus, inscrit par la pilier gauche Lise Arricastre à la 69e minute. A la suite d'une pénalité, les Françaises décident d'aller en touche et organisent un groupé pénétrant et roulent sur leurs adversaires du jour pour terminer dans l'en-but et obtenir définitivement ce précieux bonus offensif.

 

La joueuse : Safi N'Diaye

Dans tous les bons coups, percutante et altruiste, la troisième ligne centre tricolore aura très largement contribué au succès des siennes. Si N'Diaye n'a pas inscrit son essai, elle offre sur un plateau le troisième essai de la rencontre à son ailière Caroline Boujard et aura, comme à son habitude, grandement pesé sur la défense du XV du Poireau.

 

Les meilleures : côté France : Mayans, Le Pesq, N'Diaye, Trémoulière.

Côté Galles : Defilippo, Taylor, Evans.

 

Par Tom Monaci, à Brive

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir