Pro D2 : Nos pronostics pour la 25e journée

  • Pro D2 : Nos pronostics pour la 25e journée
    Pro D2 : Nos pronostics pour la 25e journée
Publié le

Dès ce soir, le choc des gros bras de ce Pro D2 entre Agen et Oyonnax, le match indécis entre Montauban et Carcassonne en vue de la lutte pour la cinquième place et la bataille pour le maintien qui se poursuit, entre Vannes et Albi, tous deux en déplacement ce week-end. Voici nos pronostics pour la 25e journée du Pro D2.

Agen - Oyonnax : ce soir 20h45

Choc au sommet à Armandie pour ce qui ressemble à une finale avant l’heure. Les deux clubs relégués de Top 14 se retrouvent et cela pourrait faire des étincelles. Agen, deuxième voit débouler le leader Oyonnax, un point devant. Après un bloc précédent en demi-teinte (trois victoires , deux défaites), les Lot-et-Garonnais entament la dernière ligne droite face à un gros calibre qui reste sur trois succès. Le vainqueur de ce duel pourrait frapper un grand coup dans les esprits. Au match aller, Oyonnax s’était imposé difficilement 21-16. 

Notre pronostic : Ce sera le gros coup de cette 25e journée, nous misons sur une victoire étriquée d'Oyonnax à Armandie, bonus défensif pour Agen.

Soyaux-Angoulême - Mont de Marsan : Vendredi 20h

Un match, deux objectifs. Pour les Angoumoisins, la première saison en ProD2, peut-être considérée comme réussite. Même si la seconde partie de championnat est plus compliquée. Ils restent sur 4 défaites lors de leurs 5 derniers matchs. Côté Landais l’équation est toute aussi simple. Une victoire en terre charentaise permettrait aux hommes de David Auradou de conforter leur 4e place au classement et de continuer à se battre pour la qualification.

Notre pronostic : Nous voyons les Angoumoisins s'imposer dans leur stade de Chanzy. Aucun bonus.

Aurillac - Bourgoin : Vendredi 20h

Neuvième à huit points de Biarritz, cinquième, Aurillac a besoin de points. Et la réception de la lanterne rouge s’annonce comme le parfait remède avant un match capital dans la course aux phases finales à Colomiers. Un déplacement périlleux puisque les Aurillacois n’ont pas triomphé lors de leurs dix derniers voyages. Ils devront donc faire le plein à domicile, d’autant que le match aller s’était soldé par une défaite décevante 20 à 3.

Notre pronostic : Aurillac devrait s'imposer à domicile mais sans bonus offensif.

Biarritz - Albi : Vendredi 20h

Si les enjeux sont différents pour les deux équipes, ce match vaudra cher au moment de faire les comptes en fin de saison. L’un joue les phases finales quand l’autre se bat pour sa survie en Pro D2. De son côté, Biarritz reste sur une lourde défaite à Carcassonne et Albi est sur une bonne dynamique avec deux victoires consécutives. Si les Albigeois n’ont pas la chance de recevoir, ils ont la faveur des statistiques. Sur les 5 dernières confrontations, les Tarnais l’ont emporté 4 fois.. 

Notre pronostic : Biarritz doit impérativement s'imposer pour éspérer rester dans les 5 et devrait faire déjouer les statistiques. Nous voyons même les basques s'imposer avec le bonus offensif.

Dax - Perpignan : Vendredi 20h

La confrontation entre Landais et Catalans ne devrait pas manquer de saveur. Les deux équipes, sur une dynamique inversée par rapport à leur début de saison, ont besoin de points. Dax, actuel treizième, pour se donner de l’air dans la course au maintien, Perpignan, sixième pour continuer à croire au top 5. Les Catalans, étincelants à domicile doivent parvenir à s’exporter puisqu’ils ne comptent qu’un seul succès hors de leurs bases. 

Notre pronostic : Ce sera le deuxième coup de cette 25e journée du Pro D2. Les Catalans jouent le match de la dernière chance pour pour la cinquième place. Victoire de l'USAP, bonus défensif pour dax.

Narbonne - Vannes : Vendredi 20h

Pour Narbonne, le maintien est presque acquis et une victoire contre Vannes permettrait aux hommes de Christian Labit de passer une fin de saison plus tranquille. Du côté de Vannes, la survie se joue sur chaque rencontre. Pour le promu, l’opération maintien passera par une victoire à l’extérieur. Au match aller, les Narbonnais étaient venus s’imposer sur la pelouse du stade de la Rabine, 21-27 pour la première défaite des Bretons sur leur terre. 

Notre pronostic : Les Narbonnais devraient s'imposer face à Vannes qui a du mal à l'export. Aucun bonus.

Montauban - Carcassonne : Vendredi 20h30

C’est un match déterminant pour la place de dernier qualifiable. Si les Montalbanais ne sont pas au mieux en cette fin de saison, les Carcassonnais enchaînent et pourraient être la bonne surprise de ce Pro D2. En cas de victoire à Sapiac, les Audois dépasseraient même leur adversaire du jour et pourraient définitivement viser la cinquième place. Surtout que Montauban était allé l’emporter au match aller à Albert Domec et nul doute que les hommes de Cidre s’en souviendront.

Notre pronostic : Montauban devrait renouer avec la victoire, aussi courte soit-t-elle. Bonus défensif pour Carcassonne.

Béziers - Colomiers : Dimanche 14h15

Colomiers fait face à un défi immense : s’imposer pour la première fois de son histoire à Béziers. Une victoire dans l’Hérault conforterait la place des Columérins dans le top 6. Les hommes de Bernard Goutta restent sur un large succès 51 à 9 contre Soyaux. En face, Béziers est sur cinq victoires consécutives dans son stade. L’ASBH tentera d’aller glaner une septième victoire en 2017. Ce match retour s’annonce tout aussi serré que l’aller (Colomiers l’avait emporté de trois points).

Notre pronostic : Intraitable à domicile ces derniers temps, Béziers devrait s'en sortir face à Colomiers. Victoire de Béziers, bonus défensif pour Colomiers.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?