Exploit de Vannes qui s’impose à Narbonne

  • Exploit de Vannes qui s’impose à Narbonne
    Exploit de Vannes qui s’impose à Narbonne
Publié le

C’est la grosse surprise de cette 25eme journée. Les Vannetais qui avaient été battus chez eux lors du match aller ont pris leur revanche en remportant une victoire méritée face à Narbonne

Résumé

C’était un match important pour les deux équipes qui visaient la victoire. Chacune d’elles avaient besoin de points, Narbonne pour se détacher de ses poursuivants immédiats afin d’assurer son maintien et Vannes pour quitter la zone de relégation. Avant le match, Christian Labit, l’entraîneur en chef du RCNM avait prévenu : « Vannes est une équipe difficile à manœuvrer ». Il ne s’est pas trompé. Les Bretons avaient dit qu’ils se déplaçaient pour gagner et prendre leur revanche. C’est ce qu’ils ont fait avec la manière, prenant la tête au tableau d’affichage dès la 12eme minute de la rencontre pour ensuite la conserver jusqu’à la fin. Un petit peu plus d’un quart d’heure après le coup d’envoi, les Vannetais avaient déjà fait le break suite à deux essais marqués par leur talonneur tongien Sione Angaaelangi. Les Bretons privent même les Narbonnais du point de bonus défensif. C’est la troisième défaite à domicile des Audois qui n’ont jamais su trouver la solution pour passer devant. Indisciplinés, approximatifs, dominés en mêlée fermée, les Orange et Noir ont déçu par leur manque d’investissement.

Le fait du match

Tout le match s’est déroulé dans des conditions atmosphériques où il ne faisait pas bon mettre un joueur de rugby dehors. L’Aude était placé en vigilance orange. La pluie qui avait fait son apparition dans la journée a non seulement continué de tomber durant les quatre-vingt minutes de la rencontre mais, par moment, a redoublé d’intensité. La question s’est même posée de savoir si on faisait jouer le match. La pelouse était gorgée d’eau et le ballon glissant. Difficile pour les trente acteurs de produire du jeu. Malgré cela, ils réussi à inscrire 3 essais, 1 pour Narbonne et 2 pour Vannes

Le plus bel essai

Il est à mettre à l’actif de l’ailier du RCNM Navakadretia. Part des 40 mètres, le Fidjien lancé à toute vitesse élimine le centre vannetais Charles Lagarde sur un magnifique cadrage-débordement avant de se débarrasser en fin de course de l’arrière Anthony Bouthier, poussé en touche. Ensuite, il ne restait plus à Sakiusa Navakadretia d’aplatir dans l’en but de Vannes pour marquer le seul essai narbonnais.

L’Homme du match

C’est le demi d’ouverture et buteur néo-zélandais de Vannes Askley Moecke qui a inscrit 14 des 24 points de son équipe avec 1 transformation et 4 pénalités à son actif.

Les meilleurs

Navakadretia, Fekitoa, Herjean, Manchia ; Bouthier, Moeke, Van Jaarsveld, Angaaelangi

 

par Robert FAGES

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?