Munster - Toulouse : Un match, 3 duels

  • Munster - Toulouse : Un match, 3 duels
    Munster - Toulouse : Un match, 3 duels
Publié le / Mis à jour le

Munstermen et Toulousains s'affrontent ce samedi à Thomond Park pour la 6ème fois en Coupe d'Europe. Une confrontation historique donc, mais qui encore cette fois-ci pourrait nous offrir quelques duels de haute vollée. Décryptage. 

CJ Stander - Thierry Dusautoir 

Annoncé à la retraite, annoncé vieillissant, et si Thierry Dusautoir nous réalisait l'un des meilleurs matches de sa carrière ? Une belle perspective d'autant plus qu'il va faire face à ce qui se fait peut-être de mieux en Europe en matière de 3ème ligne-aile à savoir CJ Stander. Le flanker Irlandais d'origine Sud-Africaine a réalisé un solide Tournoi des 6 Nations et a été systématiquement placé dans les XV type de la presse étrangère. Efficace au plaquage, diabolique dans le grattage et plutôt bon manieur de ballon, l'Irlandais ne manquera pas d'arguments face au capitaine Rouge et Noir. Un beau duel entre deux des meilleurs flankers de ces 5 dernières années. 

 

Donnacha Ryan - Yoann Maestri 

Donnacha Ryan est un historique du Munster. Au club depuis 2004, il a quasiment tout connu avec la Red Army, des bas fonds du classement jusqu'au toit de l'Europe. Une aventure qu'est en train de connaître Yoann Maestri. Après le Rouge et Noir Toulonnais, le Rouge et Noir Toulousain depuis 2009, il connaît une bien mauvaise saison avec son club. Mais la Coupe d'Europe n'est elle pas le meilleur remède anti-morosité ? Quoiqu'il en soit, le vice-capitaine du XV de France aura face à lui un Donnacha Ryan pas dénué d'une certaine expérience et qui jouera certainement l'une des ses dcernières rencontres européeennes en Rouge puisque le joueur est annoncé au Racing 92 ou il aurait signé un contrat de deux ans. 

 

Simon Zebo - Yoann Huget

On ne connaît que trop bien Yoann Huget, véritable chasseur d'essais, l'ailier de 30 ans est un habitué des phases finales de Coupe d'Europe. Capable d'intervenir dans la ligne, souvent en jouant à l'intérieur de son ouvreur ou ses courses tranchantes font souvent la différence, il risque d'être l'un des élements clés si Toulouse veut croire en sa qualification. Il le dit de lui-même « Le Munster, on sait qu'ils possèdent des joueurs créatifs dans la ligne d'arrière comme Simon Zebo par exemple ». L'international Irlandais, n'a pas réalisé un grand Tournoi des 6 Nations mais Zebo est un exceptionnel dynamiteur de défense, capable de relances dévastatrices. Il sera très important si les Munstermen veulent imprimer un très fort rythme d'entrée de jeu. 

 

 

par Enzo Contreras

 

 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir