Champions Cup : nos pronostics pour les quarts de finale

  • Champions Cup : nos pronostics pour les quarts de finale
    Champions Cup : nos pronostics pour les quarts de finale
Publié le

Immense défi pour Toulouse au Munster, choc 100% français entre Clermont et Toulon, Saracens favori face à Glasgow, et une rencontre ouverte entre le Leinster et les Wasps. 

Leinster - Wasps, samedi à 16h15

Incapables de sortir de la poule de la mort l’année dernière, les Leinstermen retrouvent enfin les phases finales d’une compétition qu’ils ont toujours adoré, et qu’ils ont remporté à trois reprises. Auteurs d’un parcours impressionnant, les hommes du manager Leo Culen et de son assistant Stuart Lancaster sont des prétendants au titre crédibles. Ils recevront les richissimes londoniens des Wasps, qui avaient subi la saaison dernière la loi du vainqueur de l’épreuve, les Saracens en demi-finale. Cette saison, les Anglais ont terminé à la première place de leur poule, avec 22 points.

Notre pronostic : La partie s'annonce serrée. Toutefois le Leinster a l'avantage de recevoir, nous misons sur sa victoire. 

 

Munster - Toulouse, samedi à 18h45

Dixièmes en Top 14 et distancés dans la course à la qualification, les Toulousains ont l’occasion de sauver leur saison, à condition de remporter ce quart. Le défi s’annonce pourtant immense, même si l’équipe d’Ugo Mola fut proche de s’imposer aux Wasps, alors leaders du championnat anglais, en phase de poule. En face, c’est une équipe en pleine confiance, et décidée à rendre hommage à son entraîneur tragiquement disparu en octobre, qu’afffronteront les Stadistes. Dauphins du Leinster en Ligue celte, les Munstermen pourront compter sur le soutien de leurs légendaires supporters. 

Notre pronostic : en difficulté en championnat, on voit mal Toulouse inversé la tendance en Coupe d'Europe face à la « meilleure équipe irlandaise actuellement » selon Mola. Victoire du Munster. 

 

Saracens - Glasgow, dimanche à 14h00

Les Saracens, tenants du titre, accueillent les surprenants Ecossais de Glasgow. Ces derniers ont signé un très beau parcours en remportant quatre victoires dans une poule pourtant relevée où figurait le Munster, qui terminé leader, les Anglais de Leicester et le champion de France en titre, le Racing 92. Les Saracens, eux, ont signé un quasi-sans faute avec cinq victoires et un nul sur six matchs de poule. Déjà impressionnants l’année dernière, les coéquipiers d’Owen Farrell ne sont pas sans rappeler le RCT à l’époque du triplé, et semblent tout à fait en mesure de défendre leur titre.

Notre pronostic : Les Saracens semblent encore intouchables cette saison en Coupe d'Europe. Nous misons sur leur victoire face à Glasgow. 

 

Clermont - Toulon, dimanche à 16h15

Entre Clermont et Toulon, l’histoire est avant-tout européenne. En 2013, les Varois arrachaient une victoire inespérée, en finale malgré un match dominé par les Auvergnats. En 2015, nouvelle victoire tooulonnaise en finale, qui ne souffrait cette fois d’aucune contestation tant le RCT avait surclassé l’ASMCA. Pour ce quart de finale, retrouvailles au sommet. Avec des dynamiques très différente: Clermont signe une saison probante quand Toulon est en difficulté depuis plusieurs mois. Suffisant? Un Clermont-Toulon n’est jamais un match comme les autres. Les jeux sont ouverts.

Notre pronostic : En Coupe d'Europe, l'avantage est à Toulon. Sur le moment, il est à Clermont qui en plus recevra le RCT. Avantage Clermont. 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?