Challenge Cup : Les pronostics des quarts de finale

  • Challenge Cup : Les pronostics des quarts de finale Challenge Cup : Les pronostics des quarts de finale
    Challenge Cup : Les pronostics des quarts de finale
Publié le , mis à jour

Ce week-end, outre les quarts de la Champions Cup ont lieu également les quarts du Challenge Européen, avec notamment 3 équipes françaises engagées. Au programme, Edinburgh-La Rochelle, Bath-Brive, Ospreys-Stade Français et Gloucester-Cardiff. Voici nos pronostics. 

Edinbourg - La Rochelle (vendredi, 21h00)

En difficulté en champîonnat avec seulement 4 victoires en 18 rencontres de Pro 12, Edinbourg ne part clairement pas favoris de cette rencontre. Néanmoins, l'ambiance de Murrayfield pourrait libérer des Ecossais qui misent clairement tout sur ce Challenge Européen pour sauver leur saison, d'autant plus que Edinbourg n'a plus perdu en Coupe d'Europe dans son stade fétiche depuis 1997. De son côté La Rochelle est en grande forme, l'équipe de Patrice Collazo reste sur 12 victoires consécutives toutes compétitions confondues avec des succés contre des cadors du championnat comme Toulon, Toulouse ou encore le Racing. Sur la forme du moment, nous voyons La Rochelle s'imposer et réliser l'exploit à Murrayfield. 

Victoire La Rochelle

 

Bath-Brive (samedi, 13h45)

Bath reste sur une série de 3 revers consécutifs en championnat, dont une à domicile contre les Wasps 24 à 3, et une sévère défaite la semaine précédente chez les Saracens 53 à 10. Quant aux Brivistes, on les a senti requinqués après leur victoire sur la sirène face à Montpellier 28-25, mais cela sera t-il suffisant pour battre cette équipe de Bath qui compte dans ses lignes arrières la moitié de la traction arrière du XV de la Rose (George Ford, Anthony Watson, Jonathan Joseph) ? Il va falloir pour les Brivistes imposer ce qui a fait leur force face à Montpellier c'est à dire prendre les Anglais devant ainsi que dans le jeu au sol. Une tâche qui va s'avérer plus compliquée puisque Sisa Koyamaibole a dû déclarer forfait pour cette rencontre. Sur ce constat là nous voyons Bath s'imposer logiquement. 

Victoire Bath

 

Ospreys-Stade Français (dimanche, 18h45)

Bien que troisièmes du Pro 12 derrière le Munster et le Leinster, les Ospreys viennent de subir ce que peu d'équipes ont réussi à faire à savoir ne pas ramener de points du déplacement à Trévise. Une défaite polémique certes, mais qui n'entache pas la saison des Gallois qui voudront certainement se racheter dès ce week-end. Les esprits du Stade Français sont-ils réellement tournés vers ce quart de finale ? À en croire la composition il faut croire qu'avec Genia et Plisson à la charnière les Stadistes tenteront de faire un coup au Liberty Stadium de Swansea, mais nous voyons néanmoins une victoire des Ospreys qui voudront se racheter à tout prix, et la victime risque de s'appeler Stade Français. 

Victoire Ospreys

 

Gloucester-Cardiff Blues (samedi, 20h00)

Cardiff et Gloucester ont un point commun : celui d'avoir le même classement à savoir 8ème avec 10 défaites chacuns. Mais la comparaison s'arrête là, si Gloucester va pouvoir compter sur une 3ème ligne à gros tonnage avec notamment Ben Morgan et Ross Morirarty, ils vont devoir se passer d'élements cadres comme l'un des maîtres à jouer de ctte équipe en la personne de Greig Laidlaw le futur clermontois, mais aussi de Matt Scott, Andy Symons et James Hook. Diffficile lorsqu'on accueille une équipe de Cardiff qui vient de passer à deux doigts de battre le Leinster et qui va retrouver pour cette rencontrele troisième ligne Gallois Sam Warburton. Malgré l'avantage du terrain nous voyons Cardiff aller s'imposer à l'extérieur. 

Victoire Cardiff

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?