Coupe d'Europe : Bilbao et Newcastle accueilleront les finales 2018 et 2019

  • Coupe d'Europe : Bilbao et Newcastle accueilleront les finales 2018 et 2019
    Coupe d'Europe : Bilbao et Newcastle accueilleront les finales 2018 et 2019
Publié le , mis à jour

Ce lundi, l'EPCR a annoncé les prochaines villes hôtes des finales européennes pour les éditions 2018 et 2019. Le gratin du rugby européen se retrouvera à Bilbao l'an prochain et à Newcastle dans deux ans.

C'est une première inédite: en 2018, le rugby européen va se retrouver en Espagne, du côté de Bilbao pour les finales des compétitions européennes de club. Le comité exécutif de l'EPCR a décidé de retenir ce lundi la ville basque et le stade de San Mamés, habituel écrin reservé au club de football de l'Athletic Bilbao comme hôte de la finale de Champions Cup, de Challenge Cup et de la nouvelle compétition européenne le Continental Shield. Cette dernière compétition sera qualificative pour le Challenge Cup et doit élargir les horizons du rugby en Europe, avec notamment les clubs italiens, roumains, russes, allemands, espagnols ou belges. Dotée d'une capacité de 53 289 places, le stade surnommé la « Catedral de San Mamés » a été refait en 2013 et a impressioné les membres du comité exécutif. La candidature basque a été soutenue par par la Fédération espagnole de rugby (Federación Española de Rugby), le Ministère des Sports (CSD), la Province de Biscaye, le Gouvernement basque et la Ville de Bilbao.

Par ailleurs, preuve de son excellence en matière d'hospitalité, le stade à la pointe des normes environnementales a été sélectionné par l'UEFA comme hôte de l'EURO 2020 de football. Le président de l'EPCR Simon Halliday s'est félicité de la nouvelle dans un communiqué : « Nous sommes vraiment ravis d'exporter le meilleur du rugby européen de club vers des fans de rugby sur un nouveau territoire. Bilbao est une très belle destination qui apporte de la nouveauté à nos tournois et qui permet d'élargir les horizons de notre sport sur le continent. Des fans se sont déjà rendus à des matchs en Espagne auparavant dans nos tournois et aussi lors de la finale du TOP 14 la saison dernière et nous sommes convaincus qu'ils assisteront à des finales uniques en 2018 ».

Alfonso Feijoo, le président de la Federación Española de Rugby (FER)a lui reconnu l'honneur fait à la Fédération espagnole de rugby : « Nous sommes très satisfaits que l'EPCR ait pris la décision de désigner Bilbao et son stade de San Mamés pour accueillir les finales de la Champions Cup et Challenge Cup 2018. Cette compétition si prestigieuse nous permettra d'accélérer le développement notre sport non seulement au Pays basque mais dans toute l'Espagne ».

L'EPCR a aussi désigné la ville qui accueillera les finales 2019. Le dossier de Newcastle et de son stade de St James'Park (52354 places)a été retenu. Il s'agira là aussi d'une première pour la ville du Nord-est de l'Angleterre.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?