Les Jeunes poussent

  • Les Jeunes poussent
    Les Jeunes poussent
Publié le

Désirant se développer rapidement, le Toulouse Rugby Club structure ses catégories jeunes en s’associant avec le Montaudran et le TEC.

Le Toulouse Rugby Club est une toute jeune structure dans l’univers rugbystique toulousain. Le club, créé il y a cinq ans, n’en est pas moins performant et est déjà qualifié pour la phase finale de Deuxième Série. Son objectif, d’ici trois ou quatre ans maximum, serait de quitter les Séries territoriales pour s’installer aux échelons fédéraux.

Pour y parvenir, les dirigeants toulousains souhaitent revoir leur mode de fonctionnement. Bien conscients que miser uniquement sur une équipe première ne sera pas suffisant dans leur entreprise de structuration, les hommes du président Mamy ont décidé de créer une catégorie junior afin de combler le vide générationnel très présent au sein du club.

Actuellement, le TRC compte une grosse soixantaine de licenciés seniors et 17 jeunes joueurs, affiliés à l’école de rugby de Montaudran, club avec lequel le TRC a un accord. Ce système fonctionnait jusqu’en cadets, après quoi les joueurs partaient dans d’autres structures car le TRC n’avait pas d’équipes pour les accueillir en Junior. Laurent Mamy, le président du TRC, explique : « Plutôt que de bâtir notre équipe fanion avec des joueurs en fin de carrière, nous préférons être autonomes et former nos propres joueurs. C’est un parti que nous prenons car nous sommes persuadés que notre salut passera par la jeunesse et la formation. »

 

Vers le championnat de France ?

Depuis quelques mois, le président Mamy et ses hommes travaillent donc sur un projet commun avec Montaudran (TMR) et le TEC (Toulouse Étudiant Club). L’objectif, à terme, sera de gonfler les effectifs du TRC de soixante jeunes entre 16 et 19 ans. Il y aura dans un premier temps la création d’une équipe Phliponneau puis pourquoi pas une équipe Danet si les effectifs suivent. La panacée, au bout du projet, serait de pouvoir engager une équipe en Bélascain, le top niveau de la catégorie d’âge.

Le TRC, malgré son jeune âge, se porte déjà comme un solide chêne au milieu de la forêt des clubs toulousains : il vient de récupérer les installations de la Mounède, a achevé son club-house et termine troisième de son championnat territorial de Deuxième Série. 

L’objectif sportif sera de passer le quart de finale pour intégrer le championnat de France. Dans le cadre de son développement, la jeune structure cherche toujours joueurs, bénévoles et partenaires. Alors si vous vous sentez concernés par le devenir de ce jeune club dynamique, n’hésitez pas à franchir le pas !

par David Bourniquel

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?