Abonnés

Aix-Université, en pleine croissance

Par midi olympique
  • Aix-Université, en pleine croissance
    Aix-Université, en pleine croissance
Publié le
Partager :

Aix jouera les phases finales pour la première fois de son histoire. Deuxième de sa poule, il lui reste maintenant à bien gérer les deux semaines de repos avant de rencontrer Ampuis ou Bourg-lès-Valence.

À l’ombre du Parc, qui alterne les saisons en Fédérale 1 et Pro D2, Aix Université Club, quelques échelons plus bas, continue de grandir à son rythme. Après un titre de champion de Provence Honneur en 2013, deux maintiens en Fédérale 3 décrochés à l’arraché en 2014 et 2015 et une jolie cinquième place en 2016, l’AUC a encore franchi un petit palier cette saison. Pour la première fois de son histoire, le club universitaire s’est qualifié pour les phases finales de Fédérale 3. Et il n’a pas bénéficié de l’élargissement à la cinquième et la sixième place des clubs qualifiés pour les barrages. Après avoir été présent toute la saison dans les premières places, il a réussi à conserver la deuxième place synonyme de qualification directe pour les trente-deuxièmes de finale, lors de la dernière journée. Loin du leader intouchable La Valette, mais il n’en a cure. « J’aurais signé de suite pour une deuxième place, sourit l’entraîneur des avants, Gwendal Ollivier, l’ancien troisième ligne du FCG et du Pays d’Aix. Au départ, l’objectif était de faire mieux que notre cinquième place la saison dernière. Je ne sais pas si c’est une surprise, j’ai encore du mal à juger le niveau de la Fédérale 3. Avec Guillaume (Marque, l’entraîneur des trois-quarts, N.D.L.R.), nous sommes exigeants. Les résultats sont une chose, le contenu en est une autre… Au lieu d’attendre la dernière minute du match entre L’Isle-sur-Sorgue et Aubagne, nous aurions pu assurer avant ce classement en faisant preuve de régularité. »

C’est un peu le revers d’une médaille portée par une belle jeunesse. Encore trentenaire, le duo d’entraîneur vit sa deuxième saison sur un banc, et il y a huit jours, cinq avants titulaires étaient dans leur première saison senior…

 

Objectif montée

Ancien président, joueurs, partenaires et actuellement dirigeant de l’équipe senior, avant de tirer sa révérence en fin de saison, Sébastien Bonnet, cheville ouvrière du club depuis de nombreuses saisons, se réjouit de la pente ascendante sur laquelle se trouver le club. « Ces résultats sont le symbole de la bonne gestion de Jacky Lecuivre, qui est président depuis deux ans », juge son prédécesseur. Le seul bémol concerne peut-être le terrain, au Val de l’Arc. Privé de tribunes, le club doit également composer avec un voisinage résidentiel revendicatif. Cela ne devrait toutefois pas empêcher le club universitaire de jouer le coup à fond pour ses premières phases finales sur le plan national. Après avoir réussi l’écrit en saison régulière, il n’a pas envie de foirer son oral de printemps, et aimerait, pourquoi pas, être présent à la remise des diplômes. « Maintenant, l’objectif est bien évidemment l’accession en Fédérale 2, rigole Gwendal Ollivier. Nous n’y pensons pas plus que ça. L’important est de vivre de bons moments. C’est la première qualification du club, il ne faut pas brûler les étapes. Cela doit surtout nous servir pour faire grandir le groupe et vivre une belle aventure. »

par Sébastien Fiatte

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?