Transferts, prolongations, fins de contrat : les indiscrétions du midol

  • Transferts, prolongations, fins de contrat : les indiscrétions du midol
    Transferts, prolongations, fins de contrat : les indiscrétions du midol
Publié le

Chaque lundi, retrouvez en avant-première les principales infos transferts des championnats professionnels français. Cette semaine, Vatakawa pourrait revenir au Racing 92 alors que Grobler pourrait y rester, Martinet à Bourgoin ou encore Januarie à Agen. 

Bourgoin : Pierre Martinet de retour !

Le président emblématique et sponsor des années fastes du CSBJ, Pierre Martinet s’apprête à faire son retour au sein du club du Nord-Isère. La SASP a été placée en liquidation judiciaire il y a une dizaine de jours. Le conseil supérieur de la DNACG va prononcer dans les prochains jours selon toute vraisemblance une relégation administrative. Si rien ne bouge, le club pourrait alors repartir en Fédérale 3. Sauf que le traiteur intraitable, a décidé de venir en aide à un club qui lui est cher. Il est en train de monter un plan de relance pour Bourgoin. L’objectif éponger les dettes et repartir  en Fédérale 1 poule élite. Une fois la relégation actée, il sera à la tête du projet, au moins comme sponsor. Il veut éponger les dettes, et permettre au CSBJ de retrouver au plus vite le monde professionnel. 

 

Agen : Bazadze et Januarie vont signer 

Le SUALG a commencé son marché Top 14. Après avoir acté le départ de Clément Darbo vers Montauban, les Agenais se sont mis rapidement d’accord avec le Rochelais, Enrico Januarie. Le Sud-Africain s’est engagé pour une saison plus une en option notamment en cas de maintien. Autre renfort acté, celui du pilier droit montpelliérain, Gagi Bazadze (24 ans). Réputé solide en mêlée fermée, passé par La Rochelle, il a paraphé un engagement pour deux saisons fermes. Autre dossier en cours, celui Akapusi Qera également suivi par Toulouse. Le joueur a été libéré en début de semaine dernière par Montpellier et est en contacts très avancés avec le SUALG. A l’ouverture avec la défection d’Anthony Belleau, le président Alain Tingaud s’est mis à la recherche d’un oiseau rare. Le prêt de Nakosi mais aussi le fait que beau joueur le président agenais n’est pas cherché à retenir Belleau pourraient favoriser une troisième option, celle menant à Pierre Bernard. Le joueur n’a plus joué une minute depuis la prise de fonction de Richard Cockerill. Le joueur sur les tablettes du BO, pourrait préférer rester en Top 14 et tenter l’aventure agenaise. En tout cas dans le Lot et Garonne, on est prêt à l’accueillir. 

 

Racing 92 : Vakatawa va revenir, ça négocie pour Grobler

Virimi Vakatawa devrait rapidement porter un maillot qu’il connaît bien. En effet, selon nos informations, l’ailier des Bleus (25 ans ; 12 sélections) devrait retrouver le Top 14 et évoluer sous les couleurs du Racing 92 la saison prochaine. Un club qu’il a fréquenté entre 2010 et 2014, avec lequel il compte 44 apparitions - toutes compétitions confondues - et neuf essais. Sous contrat fédéral jusqu’en août 2018, le joueur et la FFR cherchaient une solution depuis plusieurs semaines pour lui permettre de retrouver ses repères à XV, alors qu’il s’entraînait durant une grande partie de l’année avec les septistes. Des discussions avaient été engagées avec Lyon mais c’est finalement avec les dirigeants franciliens qu’elles devraient aboutir. La Fédération est encline à le libérer mais il faut désormais passer par un accord écrit qui convient à toutes les parties. L’idée serait que Vakatawa intègre la liste Elite pour être à disposition du XV de France en vue des différents rassemblements, comme les autres internationaux, mais aussi qu’il puisse disputer la Coupe du monde de Rugby à 7 en juillet 2018, à San Francisco (États-Unis).

Révélation de cette saison (cinq essais et vingt-matchs, toutes compétitions confondues), Gerbrandt Grobler n’est toujours pas fixé sur son avenir.Le deuxième ligne sud-africain de 25 ans, revenu à la compétition après une suspension pour dopage, discute actuellement avec le Racing 92 en vue d’une éventuelle prolongation de contrat. Les discussions n’ont pas encore abouti alors que l’ancien joueur des Stormers est suivi par plusieurs clubs, dont Toulon et les Saracens.

 

 

Vannes : Picquette en renfort

Le RC Vannes, qui connaîtra sa deuxième saison en Pro D2 l’année prochaine, vient d’annoncer une neuvième recrue : il s’agit du jeune deuxième ligne rochelais Rémy Picquette (2 m ; 112 kg). Âgé de 22 ans, le jeune avant s’est engagé pour une saison.

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?