Clermont-Ferrand, le roi sur la montagne

  • Clermont-Ferrand, le roi sur la montagne
    Clermont-Ferrand, le roi sur la montagne
Publié le , mis à jour

Le Top 14 s'ouvre dans très exactement dix jours. C'est le moment ou jamais de faire un tour d'horizon des différents clubs... Jour après jour, voici pourquoi cette édition 2017/2018 du Top 14 promet du spectacle, et pourquoi il faudra absolument être au rendez-vous...

Pas besoin d'aller chercher très loin pour vous expliquer pourquoi il faudra à nouveau suivre Clermont cette saison. Bien évidemment ils seront attendu au tournant en championnat mais également en coupe d'Europe. La pilule de la correction subie en finale face aux Saracens a été immédiatement digéré et avait même boosté les jaunards. Depuis certains cadres ont changé d'ère pour mieux se relancer à l'image de Thomas Domingo à Pau. Barré par un excellent Morgan Parra et très décrié Radosavljevic est parti remplacer, numériquement, Antoine Dupont à Castres. Et le président Eric de Cromières a fait les choses en grand ; Il s'est attaché les services de Rabah Slimani, un des rare a avoir surnagé lors des naufrages des bleus et du Stade français.

La charnière clermontoise Parra / Lopez a également impressionné notamment au cours d'un récital en ½ de Coupe d'Europe face au Leinster. Titulaire indiscutable tant par son talent que par la faiblesse de l'adversité, le premier devra prouver qu'il est capable de se dépasser. Le vice-champion d'Europe Greg Laidlaw a posé ses valises en Auvergne pour venir titiller l'ancien berjalien. La vraie faiblesse de l'ASM se situe à gauche de sa première ligne. Derrière Raphaël Chaume (troisième de notre classement) la relève est loin d'être assurée. Devant cette pénurie la direction ronge son frein en espérant attirer Jefferson Poirot. C'est dans cette optique que le tongien Loni Uhila a rejoint le club pour une saison. Ces dernières prestations sous le maillot des Hurricanes ne font pas de lui une valeur sûre à ce poste. A noter à l'arrière le retour de blessure du All-Black Isaia Toeava qui devrait concurrencer Nick Abendanon et reléguer Scott Spedding au troisième rang de la hiérarchie.

Les joueurs à suivre : Greg Laidlaw et Rabah Slimani

Ils sont les deux grosses prises clermontoise de ce mercato peu agité : le pilier droit Rabah Slimani et le demi-de-mêlée international écossais Greg Laidlaw. Bien qu'auréolée d'un dernier titre avec le Stade français l'international tricolore est parti en froid avec son président Thomas Savarre. A 27 ans il arrive dans un club à la hauteur de son talent. Déjà dominant en mêlée fermée il sera en plus aider d'un paquet d'avant dominateur à l'image de Damien Chouly (troisième de notre classement des 8) et de la doublette Vahaamahina / Iturria (premier et troisième du classement des secondes lignes). Notons que les deux derniers sont actuellement à l'infirmerie respectivement pour une fracture du tibia et une blessure à l'épaule qui devrait le tenir éloigner jusqu'à l'automne.

Greg Laidlaw ne vient sûrement pas profiter d'une pré-retraite au pied des volcans d'Auvergne. Il n'est pas là non plus pour se contenter des miettes de jeu laissées par Morgan Parra ni être son suppléant. Il y a fort à parier que ce métronome aura pour rôle d'apporter son expérience et son excellent jeu au pied. Son recrutement est la marque de la volonté du club de rivaliser avec les clubs anglais pour enfin décrocher sa coupe d'Europe. 

  

A la découverte de Judicaël Cancoriet

Si vous étiez une voiture : une Fiat 500

Si vous étiez une chanson : Né sous la même étoile, IAM

Si vous étiez un plat : les petits plats de ma mère

Si vous étiez un livre : Pourquoi je me bats, Ronda Roussey

Si vous étiez un lieu : Sarcelles

Si vous étiez une citation ou une punchline : Ce qui ne tue pas te rend plus fort

Si vous étiez un geste technique : un plaquage réussi

Si vous étiez un film : La ligne verte, de Frank Darabont

Si vous étiez un animal : une panthère

 

 par Hugo Dervissoglou

 

 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?