Rentrée classe pour Montpellier

  • Rentrée classe pour Montpellier
    Rentrée classe pour Montpellier
Publié le

En passant près de 50 points au promu agenais, le MHR n'a pas fait dans le détail et lance idéalement sa saison.

Le match

Si les résultats de cette première journée de Top 14 ont réservé pas mal de surprises, il n'y en a pas eu à Montpellier. Sans surprise, le MHR a largement pris la mesure d'Agen qui n'a pas fait le poids pour son retour en Top 14 face à la gigantesque armada héraultaise. Au total, les Cistes, qui menaient déjà 41-12 à l'heure de jeu, ont inscrit sept essais. Malgré leur courage, les anciens pensionnaires du Pro D2 n'ont pas pu faire grand chose. Et leur ligne a cédé dès la dixième minute, sous les coups de filou d'un certain Aaron Cruden, attraction positive à l'Altrad Stadium en cette caniculaire journée d'été. Nadolo (10e), Tomane (26e), Fall (29e), Devergie (48e), Ruffenach (59e) et Liebenberg (70e) ont ainsi trouvé la faille et porté le score final à 48-19. Comme prévu, l'apprentissge du Top 14 s'est fait dans la douleur pour le SUALG, mais les Agenais n'ont jamais baissé les bras, comme en témoigne leur dernier essai, inscrit à la 80e par Mchelidze. Et malgré l'évidente facilité de leurs adversaires, ils peuvent quand même retirer quelques motifs de satisfaction de ce premier match, au niveau de l'intégration de leurs recrues ou de l'alternance qu'ils ont su mettre dans leurs séquences.

L'essai : Alexandre Dumoulin

51e minute de jeu : Le MHR bénéficie d'une mêlée dans les quarante mètres agenais. Les Héraultais, qui mènent déjà 29-7, déroulent leur jeu face à des Lot-et-Garonnais vaillants mais débordés. Ruan Pienaar ouvre extérieur sur sa ligne de trois-quarts et, très vite, la balle arrive à Benjamin Fall, intercalé. L'international tricolore raffute un premier adversaire puis un deuxième, et retrouve, vingt mètres plus tard, Alexandre Dumoulin pour lui offrir le ballon du cinquième essai montpelliérain. Les spectateurs de l'Altrad Stadium, qui n'étaient plus habitués à voir du spectacle ces dernières années, ont été servis ce samedi.

Le joueur : Aaron Cruden

On ne va pas vous étonner en vous disant ça : Aaron Cruden a éclaboussé de toute sa classe ce match de reprise. Pour sa première sortie sous le maillot montpelliérain, le All Black (29 ans, 50 sélections) a fait preuve de la facilité qu'on lui connaît. À l'origine des deux premiers essais héraultais, sur un caviar de passe au pied pour Nadolo (10e) et après avoir joué vite une pénalité dans les vingt-deux mètres agenais (Tomane, 26e), le nouveau maître à jouer du MHR a parfaitement tenu son rôle et alterné le jeu à la perfection. Certes, la rencontre était facile pour tous les Montpelliérain et pour le Néo-Zélandais en particulier, mais elle lui aura permis de prendre ses premiers repères avec son nouveau club.

Les meilleurs :

À Montpellier : Cruden, Tomane, Fall, Nadolo, Willemse, B. Du Plessis, Pienaar.

À Agen : Bosch, Qera, McIntyre.

Emilie Dudon
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?