Massy dans la douleur

  • Massy dans la douleur
    Massy dans la douleur
Publié le , mis à jour

Les Franciliens ont remporté leur premier succès à domicile sans jamais réussir à se libérer pour imposer leur jeu. Dax est resté dans le coup, pour une fin de match irrespirable.

Le résumé du match

Ce match crispant, disputé sur un faux rythme, et émaillé de nombreuses fautes de mains, s’est achevé dans une grande douleur pour les Massicois. Ils sont allés chercher la gagne en toute fin de partie grâce à deux pénalités de leur arrière Thomas Girard. Leur début de match avait été trompeur. En inscrivant rapidement un essai et une pénalité, les Massicois ont cru pouvoir poser leur main sur la partie. Leur jeu manquait de liant, ils commettaient aussi des en avants à répétition, mais comme ils dominaient, et que Dax ne créait pas grand chose, ils dirigeaient les débats. Cela n’a pas duré. A force de de lancer des actions sans grand tranchant, Dax s’est remis dans la partie en défendant très correctement. Le match s’est enlisé jusqu’à la mi-temps, achevée sur un petit 8 à 6. Et alors que Massy pensait l’avoir enfin débloqué en reprenant le large grâce à un essai sur maul de son talonneur Delhommel, une nouvelle action sans envergure a fourni un turn over gagnant pour les dacquois. Le temps passait, l’écart se stabilisait à deux points, et la tension montait. Ce qui a profité aux Dacquois. Ils ont réellement dominé la partie dans ce laps de temps de 15 minutes en secondes période (50e-65e), où après leur essai, Nicolas Cachet a passé une pénalité et un drop (15-19). Dax menait pour la première fois du match (15-19), et comme dirait l’autre, les mouches avaient changé d’âne. A l’énergie, Massy a réussi à mettre un coup de collier pour fournir ses deux pénalités à Girard, reprendre l’avantage, et défendre son bien en fin de partie grâce à une défense très appliquée. Avec ce succès, Massy a remporté son premier match à domicile de la saison.

Le tournant du match

L’ouvreur Louis Grimoldby sorti, c’est Thomas Girard qui a pris le but pour Massy. L’arrière disputait son premier match de la saison. Il l’avait mal débuté en se faisaient contrer sur son premier ballon. Il l’a bien achevé en rentrant deux pénalités importantes. Dax avait pris un peu le large à la suite d’une pénalité et d’un drop de Nicolas Cachet (15-19). Thomas Girard lui a répondu en sortant coup sur coup deux coups de pieds gagnants de longue distance (68e et 71e). Le premier a été tapé à 50 mètres, le second à une quarantaine de mères excentré sur la gauche. Alors que Massy peinait à développer son jeu depuis le début de la partie, et que l’avance prise par les Dacquois commençait à plomber les tribunes de Ladoumègue, la double réussite de Girard a libéré les siens.

L’essai du match

Le fringant troisième ligne Filimo Taofifenua a achevé par une percussion très dynamique un mouvement limpide de contre attaque (50e). Massy venait de perdre un ballon au sol. Les Dacquois ont rapidement écarté le ballon sur les extérieurs pour le centre Olivier Klemenczak qui a percé sur 30 mètres jusque dans les 22 mères franciliens. L’action a rebondit sur le grand côté, et Taofifenua a conclu avec beaucoup de détermination. Avec cet essai en contre, Dax a effacé l’essai de Massy inscrit par Delhommel peu avant (44e, pour rester collé au score (15-13).

L'homme du match

Nicolas Cachet n’a pas atteint sa réussite habituelle face aux perches. Il a bouclé la première mi-temps sur un petit 50%. Mais les deux tentatives qu’il a rentrées de derrière la ligne médiane ont maintenu son équipe à flot alors qu’elle peinait terriblement. Durant ce premier acte, Dax n’est jamais rentré dans les 22 mètres de Massy. Nicolas Cachet (118 points la saison dernière) a sorti deux maitres coups de pied quand il le fallait pour permettre aux siens de regagner les vestiaires à la pause avec seulement 2 points d’écarts, et maintenir la partie sous tension. En deuxième mi-temps, son drop opportuniste a donné 4 points d’avance à son équipe (15-19 à la 65e).

Les meilleurs

À Massy : Girard, Desassis, Soave, Delhommel, Currie, Chauveau

À Dax :Toafifenua, Cachet, James Kokiri Ropiha, Tuineau, Klemenczak

Par Guillaume Cyprien

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?