Toulouse s'affirme, Brive plonge

  • Toulouse s'affirme, Brive plonge
    Toulouse s'affirme, Brive plonge
Publié le

Les Toulousains se sont imposés à Brive, samedi soir (19-22). Le Stade se positionne pour la qualification. Les Corréziens devront batailler pour leur maintien.

Le résumé

Cette rencontre revêtait, dès la 5e journée, une importance toute particulière : si les Brivistes l'emportaient, ils inscrivaient enfin leurs premiers points au classement et se replaçaient dans la course au maintien ; si les Stadistes s'imposaient enCorrèze, ils s'affirmaient définitivement comme de sérieux prétendants aux phases finales.

Rapidement, les Rouge et Noir sont apparus un ton au-dessus dans cette confrontation, de par leurs talents individuels tout particulièrement. A la mi-temps, leur avantage de trois points, avec deux essais de Leonardo Ghiraldini et Zach Holmes, paraissait presque sous-évalué (9-12).

En début de second acte, les hommes d'Ugo Mola semblaient prendre un ascendant définitif, en inscrivant un deuxième essai par Maxime Médard (54e). Le bonus offensif était même provisoirement acquis. Mais les Brivistes ne baissaient pas les bras et lançaient la contre-attaque avec un sursaut d'orgueil inattendu. Mike Tajer (72e), au sortir d'un maul dominateur, sonnait la rébellion. Amédée-Domenech s'enflammait : une pénalouche, potentiellement décisive aux cinq mètres, était finalement échappée à deux minutes du terme. Une deuxième occasion, similaire, se présentait dans la foulée. Cette fois, aux vingt mètres.

Après une avancée de quinze mètres, Saïd Hirèche et ses partenaires étaient de nouveau stoppés au niveaux des cinq mètres de la ligne d'en-but, à soixante secondes du terme. Sur une ultime mêlée, les Rouge et Noir repoussaient une dernière fois la contre-attaque briviste et récupéraient la pénalité de la victoire. Le Stade se hisse parmi les prétendants au haut de tableau alors que le CABCL voit se profiler une saison laborieuse, en dépit d'un premier point glané au classement.

Vincent Bissonnet
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?