Marseille : un transfert gagnant !

  • Marseille : un transfert gagnant !
    Marseille : un transfert gagnant !
Publié le , mis à jour

Les Provençales, entraînées par Lucas Martinez, qui évoluaient en Fédérale 1 sont passées sous le giron du RCM (Fédérale 2).

Créé en 2014, le Rugby Club marseillais, entité sise dans les quartiers nords de Marseille, s’est doté d’une équipe senior cet été. Basée sur la formation et une belle école de rugby, le RCM a accueilli une équipe féminine. Au cœur de l’été, les joueuses et le staff de l’équipe Aix-Smuc, évoluant en Fédérale 1, est venu trouver refuge ici après la décision des deux entités d’arrêter l’équipe senior féminine. « L’entraîneur, Lucas Martinez, m’a téléphoné le 7 août, se souvient la présidente, Jacqueline Filet. Heureusement, les membres du bureau étaient encore ici. Et après plusieurs réunions, nous avons pris la décision d’accepter. Il ne fallait pas que les 20 000 euros nécessaires pour le fonctionnement de l’équipe ne mettent en péril les emplois créés au club. » Les féminines ont également mis en place une campagne de financement sur internet et se prennent en charge les jours de match. Après deux mois de présence, la dirigeante se réjouit de voir la première équipe senior du club être une équipe féminine.

« les filles nous tirent vers le haut »

« Je suis la seule femme dirigeante dans le coin, je ne pouvais pas refuser, rigole la présidente. Les filles sont fabuleuses, elles ont la gnac. C’est du gagnant gagnant. C’est une belle vitrine, leur présence devrait nous tirer vers le haut. » Les rangs ont déjà grossi depuis le début de saison de trente à quarante joueuses et une équipe cadette est espérée pour la saison prochaine. Dans une agglomération de la taille de Marseille, il doit être possible d’en créer une. Surtout pour le RCM, qui a choisi d’œuvrer dans les quartiers nord, qui compte trois cent mille habitants. « Et dans les écoles, on compte autant de filles que de garçons », rappelle Jacqueline Filet. La présence d’une équipe féminine peut être stimulante, surtout avec de bons résultats.

Par Sébastien Fiatte

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?