Morgan Parra, retour acté

  • Morgan Parra, retour acté
    Morgan Parra, retour acté
Publié le , mis à jour

Après plus deux ans d’absence, le demi de mêlée clermontois va retrouver l’équipe de France. Avec les galons du patron, qui manque cruellement à ces Bleus.

Dès la fin des test-matchs de novembre, Guy Novès avait ouvert la porte à un retour en Bleu de Morgan Parra. Le manager toulousain n’est plus à la tête du XV de France mais l’arrivée de Jacques Brunel n’a pas inversé la tendance. Mieux, elle l’a confirmée. Sauf blessure de dernière minute, Morgan Parra commencera le prochain Tournoi des 6Nations, probablement dans la peau d’un titulaire. Il sera, à coup sûr, par les 31 noms qu’égrènera Brunel mercredi (14 heures), pour sa première annonce de liste depuis sa prise de fonctions.

Le retour de Parra en Bleu supporte une double logique. Celle du sportif, tout d’abord. La plus importante. Impressionnant depuis un an sous le maillot clermontois, Parra est le grand artisan du dernier titre de champion de France, après une finale aux airs de récital (100 % au pied, à la pointe de tous les combats). Il n’a jamais semblé aussi juste dans la gestion du jeu de son équipe, que ce soit pour ralentir les temps faibles ou accentuer les temps forts. Une science du rugby qui touche à son paroxysme et une expérience des grands rendez-vous qui manque cruellement au XV de France, depuis deux ans.

La seconde logique est celle des associations. À son poste, tout d’abord, Parra présente le profil exactement opposé, donc complémentaire, à celui d’Antoine Dupont. Le Clermontois aura les épaules pour accompagner le Toulousain dans son éclosion à l’international. Autre logique de complémentarité : dans l’éventualité (qui tient aujourd’hui la corde) de voir Matthieu Jalibert lancé à l’ouverture, Parra pourra décharger le jeune Bordelais d’une partie de la pression liée au tri des ballons, ainsi que celle du tir au but. Tout bénéfice.

 

Léo Faure
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?