Le grand départ

  • Le grand départ
    Le grand départ
Publié le

Ce week-end, c’est l’ouverture des deux compétitions majeures du championnat anglais, les Dragons se rendent à Widnes, Toulouse accueille Swinton.

De l’autre côté de la Manche, dans l’Angleterre treiziste, on attend avec impatience les trois coups libérateurs des deux plus importantes compétitions domestiques. C’est-à-dire la Super-League (le premier niveau national) et le Championship (Deuxième division) où figurent deux représentants français : les Dragons catalans pour la Super League et Toulouse pour le Championship.

Dimanche, les Dragons catalans se rendront à Widnes et Toulouse accueillera Swinton qui lors de la saison écoulée avait échappé d’un cheveu à la relégation. Pour bien lancer leur saison et cette première phase de championnat, Catalans et Toulousains ont bien l’intention d’honorer leur rendez-vous respectif par une victoire. Découvrons leur adversaire respectif et les oppositions de cette journée inaugurale.

Widnes, Sous le signe de la revanche

Dimanche dernier, sur les bords de la Mer du Nord, les Dragons catalans ont effectué leur premier exercice à balles réelles face à Hull FC. Dans cette rencontre amicale face au dernier vainqueur de la Cup, la prestation catalane a été jugée acceptable et ce malgré la défaite (10-24) et la blessure du talonneur, Paul Aiton. Pour cette première rencontre officielle de la saison, les Dragons ont pour objectif d’accrocher la victoire face à un adversaire largement à sa portée. Un succès permettrait aux Catalans de préparer avec une certaine sérénité la réception de St Helens le 10 février prochain à l’occasion de la première à Gilbert-Brutus. Dans les rangs catalans, on n’oublie pas que le 23 septembre dernier, Widnes était venu s’imposer (12-10) au pied du Castillet. Cette défaite avait alors contraint les Dragons à livrer le match de barrage (baptisé en Angleterre, le one million Pound Game) face à Leigh. Un barrage qui rappelons le avait été favorable aux Dragons (26-10). Pour avoir connu des sueurs froides et une semaine agitée après ce revers face à Widnes, Bernard Guasch fera une petite piqûre de rappel à ses joueurs.

Swinton à prendre très au sérieux

Les deux formations se connaissent parfaitement pour avoir croisé le fer l’an dernier à trois reprises. Sur son herbe, Toulouse l’avait emporté à deux reprises (36-28) et (38-34) et s’était incliné à Swinton (20-27). L’an dernier, ce club historique du Royaume Uni avait peiné pour valider son maintien. Il avait coiffé Oldham sur le fil à deux journées du terme. Reste que le coach toulousain, Sylvain Houles prend très au sérieux son prochain adversaire. « Swinton a étoffé son effectif. L’an dernier, elle nous a posé de nombreux problèmes. Son classement final n’était pas en conformité avec la qualité de cette équipe. L’an passé, nous n’avons pas oublié que notre défaite à Swinton nous a coûté la qualification pour le qualifier. Nous avons pour objectif de finir la première phase dans les quatre premiers. Forcément, ce match doit se concrétiser par une victoire. Une victoire est obligatoire afin de préparer notre déplacement à Featherstone. Un prochain adversaire qui est également un candidat au Top 4 et à la qualification au qualifier. »

Super League > Première journée : Jeudi : Warrington – Leeds, Hull FC – Huddersfield. Vendredi : Salford-Wigan, St Helens – Castleford, Hull KR – Wakefield. Dimanche : Widnes – Dragons Catalans (16 heures).

Championship > Première journée : Vendredi : Dewsbury- Sheffield. Samedi : Toulouse – Swinton (15 heures). Dimanche : Featherstone – Halifax, Leigh – Toronto, Broncos de Londres – Barrow, Rochdale – Batley.

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?