Mont-de-Marsan renoue avec la victoire

  • Mont-de-Marsan renoue avec la victoire
    Mont-de-Marsan renoue avec la victoire
Publié le

Après trois défaites consécutives, les Montois ont retrouvé le goût de la victoire au meilleur moment face au leader.

Résumé

Les Montois ont dû s’arracher pour venir à bout du leader. Ils avaient pourtant commencé de la meilleure des manières en marquant dès la première minute suite à un ballon de récupération. Mais par la suite, malgré leur domination territoriale avec le vent dans le dos, ils ont vu Perpignan revenir sur leurs talons grâce à une mêlée dominatrice qui libérait Faleafa dans le côté fermé quelques minutes avant la pause. Rien n’était fait donc, mais les Landais reprenaient un peu leurs aises en début de seconde période grâce à un gros pressing défensif et une certaine domination dans le jeu au sol. Gerber (6/7) ne se faisait pas prier pour faire enfler le score avant que la mêlée perpignanaise, encore elle, n’obtienne un essai de pénalité. Deux points d’écart à 5 minutes de la fin, le suspense était total mais Laurence Pearce grattait un nouveau ballon au sol et Gerber scellait le sort de la rencontre.

Le fait du match 

Les Montois ont clairement construit leur succès grâce à une défense de fer qui a fait déjouer Perpignan et leur a permis de récupérer de nombreux ballons dans le jeu au sol dont certains décisifs pour construire le score. 9 points récupérés sur des contests, c’est énorme dans une rencontre qui s’est jouée à si peu.

Le tournant du match

C’est peut-être, en définitive, ce premier essai montois marqué après 34 secondes par les Montois. Un ballon perdu par les Catalans était immédiatement écarté sur Julien Tastet puis Romain Cabannes qui jouait au pied dans l’en-but adverse. Yohann Laousse-Azpiazu faisait parler sa vitesse pour aplatir le premier. De quoi rassurer un groupe en mal de confiance depuis quelques semaines.

L'homme du match 

Yohann Laousse-Azpiazu, l’arrière montois, aura été déterminant dans cette rencontre, d’abord en inscrivant le premier essai grâce à sa faculté d’anticipation et sa vitesse, puis en sauvant une occasion d’essai conduite par Jean-Bernard Pujol, enfin en conduisant quelques minutes plus tard un contre solitaire terminé par un contest au sol apportant 3 nouveaux points à son équipe.

Les meilleurs

A Mont-de-Marsan: Malafosse, Tastet, Pearce, Garrault, Loustalot, Gerber, Cabannes, Laousse-Azpiazu
A Perpignan: Boutemane, Brown, Carbou, Faleafa, Eru, Piukala, Pujol

Pierre Baylet

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?