Un doublé historique ?

  • Un doublé historique ?
    Un doublé historique ?
Publié le

Vainqueur du Munster, le leinster retrouvera les Scarlets, tombeurs de Glasgow, pour un doublé coupe d’europe-championnat inédit. Finale le 26 mai.

Cette saison sera-t-elle celle de tous les records pour le Leinster ? Victorieux du Munster en demi-finale, les hommes de Leo Cullen peuvent réaliser un doublé Coupe d’Europe-Championnat, qui n’a jamais été réalisé. Il faut dire que les Leinstermen ont démarré la rencontre tambour battant. Dès la 7e minute, l’ailier néo-zélandais James Lowe nous gratifiait d’un geste de classe mondiale en réalisant une passe après contact en plein vol permettant à Jack Conan de franchir la terre promise. Dominateurs tout au long du premier acte, les Irlandais du Leinster ont néanmoins tremblé jusqu’au bout face à leurs compatriotes dans une rencontre à rebondissements.

Sexton blessé

Les coéquipiers d’Isa Nacewa se sont étrangement liquéfiés lors du deuxième acte, croyant même le Munster capable de l’emporter lorsque Gerbrandt Grobler franchit la ligne à la 78eminute. Un retour trop tardif pour les coéquipiers de Connor Murray qui viennent mourir à un point de l’ogre de la compétition (16-15). Seul bémol et pas des moindres, le Leinster devra faire sans Jonathan Sexton, blessé pour la finale, samedi à Dublin.

Les Irlandais retrouveront le champion en titre, les Scarlets, qui se sont imposés dans l’autre demi-finale. Une superbe performance des Gallois qui n’ont pas fait de détails au Scotsoun Stadium face à un Glasgow décevant(13-28). Les hommes de Wayne Pivac ont pu compter sur des internationaux du XV du Poireau en grande forme. Dès la 4e minute, le demi d’ouverture Rhys Patchell fit démonstration de sa classe sur un crochet intérieur-extérieur d’école qui mit la défense écossaise dans le vent. Par la suite, ses compatriotes Gareth Davies et Rob Evans inscrivirent un essai au cours d’un premier acte ultra-dominé (21 à 3 à la mi-temps). Une avance que les joueurs de Llanelli conserveront malgré un regain de forme des Écossais en seconde période.

Par ailleurs, l’Ulster a battu les Opsreys en barrage d’accès à la prochaine Champions Cup(35-17)

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?