• Mont-de-Marsan éteint Sapiac
    Mont-de-Marsan éteint Sapiac
Publié le / Modifié le
Pro D2

Mont-de-Marsan éteint Sapiac

Les Montois réalisent un énorme coup en venant battre Montauban à Sapiac. Le bonus défensif ne console en rien les Sapiacains qui voient un de leurs concurrents directs prendre un bel ascendant psychologique.

Résumé

Quel chassé-croisé ! Le choc attendu entre les deux prétendants au top 6 a tenu toutes ses promesses et c'est un match de haut niveau qu'ont livré Montalbanais et Montois. Ce sont les Montois qui en sont sortis vainqueurs : les hommes de Christophe Laussucq sont les premiers cette saison à faire tomber Sapiac. Et c'est mérité. Les Montois ont livré le match parfait à l'extérieur derrière un Christophe Loustalot impérial et une deuxième ligne Paulino – Damiani de très haut vol dans le combat et l'activité dans les tâches obscures. C'est le traditionnel triptyque défense – occupation – conquête qui a permis aux Montois de faire très mal à leurs adversaires.

Montauban ressort très frustré de cette rencontre. Les Sapiacains ont raté le coche notamment en première période, où leurs attaquants ont plusieurs fois transpercé la défense montoise sans parvenir à conclure. On pense aux tentatives de Richard Haddon ou de Pierre Klur qui auraient mérité meilleur sort mais qui ont échoué par manque de précision dans le dernier geste.

À l'inverse, les Montois ont su terminer leurs coups. Les Montois sont toujours invaincus cette saison. Les Montalbanais prennent un gros coup derrière la tête.

L'essai

La belle réalisation de Vungakoto Lilo. Sur une diagonale au pied millimétrée de Jérôme Bosviel, le ballon arrive sur l'aile de Vungakoto Lilo. Le trois-quarts centre Waisale Suanaveita est à la retombée du ballon et volleye intelligemment (mais avec un peu de réussite) le ballon vers Lilo, qui n'a plus qu'à conclure. À la 16e minute, ce bel essai permettait à Montauban de prendre le score.

Le tournant

78e minute. Montauban a la touche de la dernière chance sur ses 40 mètres. Jordan Rochier voit son lancer intercepté par Nicolas Garrault, qui venait de revenir en jeu en remplacement de Yann Brethous. Les Montois ont tué à la perfection le dernier espoir des locaux.

L'homme du match

Christophe Loustalot. Une prestation trois étoiles. Excellent dans l'animation, collé au ballon, dynamique à souhait, le demi de mêlée montois a récité toute la panoplie du numéro 9 moderne. Ajoutez à cela un 100 % au pied et vous tenez là un match référence.

Les meilleurs

A Mont-de-Marsan, Loustalot, Paulino, Damiani, Brethous ; à Montauban, Haddon, Bosviel, Munoz. 

Par David Bourniquel 

midi olympique
Réagir