• Toulon se réveille
    Toulon se réveille
Publié le / Modifié le
Top 14

Toulon se réveille

Toulon s'impose contre Agen (33-3) avec le bonus offensif et grâce à une première mi-temps très maîtrisée. Avec ce succès à cinq points, les Varois se rassurent et passent devant le SUA.

Le fait du match

A la 22e minute de jeu, Xerom Civil est resté au sol de longues minutes sur la pelouse de Mayol. Le pilier droit a percuté de plein fouet son partenaire Facundo Bosch, en essayant de plaquer un joueur toulonnais. Le joueur a été évacué sur civière, quittant la pelouse avec une minerve et étant sanglé sur la civière, sous les applaudissements de Mayol. Le pilier a été remplacé par Ryan. 

L'action

Piqué par Patrice Collazo en étant replacé à l'aile puis remplaçant, Malakai Fekitoa retrouvait sa place de prédilection au centre dans le XV Toulonnais. Et le néo-zélandais a fait parler sa vista et sa technique sur le premier essai du RCT, dans cette rencontre (9e). D'une magnifique chistera, suite à un service de son compatriote Savea, Fekitoa a mis Tuisova sur orbite. L'ailier fidjien qui signait là son 3e essais de la saison. Sans forcer, en s'offrant le luxe d'aller presque en marchant sous les poteaux afin de faciliter la transformation de Belleau. Une réalisation qui a permis à Toulon de se mettre dans de bonnes dispositions dans ce match en pouvant enchaîner avec moins de pression pour la suite.

Le résumé

Les Toulonnais étaient attendus au tournant dans cette rencontre après un début de saison compliqué. Face à une équipe agenaise remaniée, et qui ne fait des matchs à l'extérieur une priorité, les Varois se sont remis la tête à l'endroit. Plus agressifs, souverains en mêlée et dans les rucks, les hommes de Collazo ont répondu aux attentes de leur manager. Derrière la réalisation de Tuiova, Escande (17e), Messam (25e). Le retour des vestiaires a été plus compliqué pour des Toulonnais qui sont retombés dans leurs travers, avec un manque de justesse dans le jeu et de l'indiscipline. Et c'est sur un exploit personnel que les Toulonnais se sont rassurés et ont mis le bonus en sécurité, sur l'essai d'Anthony Belleau au terme d'une très belle inspiration de l'ouvreur. Fekitoa a marqué le dernier essai du match.

L'homme du match

Décisif sur l'essai de Tuisova, Malakai Fekitoa a réalisé un match plein, altruiste, impliqué en défense, il a été récompensé d'un essai à la 76e minute de jeu. Sur une relance de Savea, et un jeu au pied, l'ailier a récupéré le ballon et malgré un retour Agenais a pu offrir l'essai à Fekitoa.

Les meilleurs : à Toulon, S. Taofifenua, Fekitoa, Belleau ; à Agen, Fonua

Par Fabrice Michelier.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir