• Bourg se fait peur devant Massy
    Bourg se fait peur devant Massy
Publié le / Modifié le
Pro D2

Bourg se fait peur devant Massy

Bourg-Massy ! Une rencontre entre les deux équipes situées en zone rouge du championnat, cela sentait la poudre au stade Marcel-Verchère. Les Bressans pensaient sûrement avoir fait le plus difficile en comptant 16 points d’avance à l’heure de jeu devant les Essonniens mais ceux-ci se révoltaient. Pour venir s’écrouler à 4 longueurs de leurs adversaires du jour (22-18).

Le contexte

Avec aucune victoire et un maigre point de bonus défensif en 6 journées, Le RC Massy-Essonne était en grande difficulté avant son déplacement sur la pelouse de l’US Bressane, le club qui l’accompagnait en zone rouge. Malheur au vaincu donc dans cette partie. Un match de la peur où Massy pouvait embarquer Bourg dans sa chute en s’imposant dans l’Ain.

Le résumé

Alors que les mêlées étaient chahutées, les buteurs Debrach et Graaf nourrissaient le score en début de match. Puis les Burgiens marquaient un premier essai et géraient bien la fin du premier acte grâce à l’efficacité de Debrach (5/5 ce vendredi soir). Après la pause, Bourg accentuait l’écart au tableau d’affichage, avec 16 longueurs d’avance (22-6, 61e). Mais les Massicois se réveillaient dans l’aspiration de leurs entrants, Grimoldby et Halaifonua notamment. Ils marquaient deux essais pour venir souffler sur la nuque des Burgiens (22-18, 69e). Et les faire trembler jusqu’au bout.

L'essai

Magnifique combinaison des Bressans sur une touche quasiment au milieu du terrain à la 23e minute alors que l’USB était menée 3-6. En fond d’alignement, Jean-Etienne se saisissait du ballon, servait Maiquez. Le relayeur allait chercher Debrach au centre du terrain, celui-ci glissait à Perrin lancé. Le centre prenait l’intervalle puis naviguait en zig-zaguant dans la défense essonnienne pour un essai entre les perches. Permettant à Bourg de prendre la main : 10-6. Et ne plus jamais la lâcher.

Le tournant

Dans cette partie, il y en a eu plusieurs… Bourg aurait eu l’occasion de tuer le match à plusieurs reprises, comme à la 48e quand Wavrin contrait un ballon et rivalisait de vitesse avec les trois-quarts adverses pour pousser au pied dans l’en-but. Rabut couvrait bien… Au contraire, Massy se révoltait en inscrivant deux essais grâce à son combat et sa puissance, des secteurs où les partenaires de Baptiste Delage voulaient se retrouver. Un dernier ballon cafouillé par l’alignement massicois sur la sirène permettait aux Bressans de souffler et de conserver leur succès.

Le fait

Les Burgiens doivent sûrement leur succès à leurs quelques sauvetages près de leur en-but. Avec un ballon volé en touche par Buatier en fin de première période (39e), puis par Wavrin en fin de partie (74e). Mais aussi sur un gros retour défensif de Doucet sur Delage sur une offensive massicoise sur l’aile droite (38e). Une victoire sans marge pour les Burgiens mais qui leur permet de rester coller aux équipes situées juste devant la zone rouge au classement.

La phrase

De Gregory Maiquez, demi de mêlée de l’USB : "Cette victoire fait du bien mentalement. Surtout face à un concurrent direct de notre championnat, en bas de tableau".

Les meilleurs

A Vannes : Wavrin, Debrach, Jean-Etienne ; à Massy : Bitunyata, Halaifonua 

Par Julien Veyre 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir