BOURG S'ARRACHE DEVANT MONTAUBAN

Dans le sprint final, Bourg-en-Bresse réussit à engranger une 12e victoire cette saison en dominant Montauban (25-20). Un succès acquis après une féroce lutte entre les deux équipes.

Le match

Malgré une avalanche d’absents, les Violets veulent se faire respecter dans Verchère.  Vent dans le dos, les Bressans mettent rapidement à la faute leurs adversaires. Maiquez engrange rapidement (6-0, 8e). Montauban est en réaction et un joli mouvement permet à Salle de prendre le trou et d’envoyer Sayerse à l’essai (6-7, 10e). Patients et appliqués, les joueurs du binôme Choveau-Boulanger conservent le fil de la partie. Derrière une mêlée conquérante, ils enquillent les pénalités (12-7, 28e) et mènent donc de 5 longueurs à la pause. Au début du deuxième acte, les Sapiacains profitent d’un nouvel éclair pour inscrire un deuxième essai par Chaput, après un service de Sayerse. (12-14, 42e). Bosviel enfonce même le clou sur pénalité. Mais les Violets de Bresse ne cèdent toujours pas. Ils multiplient les tentatives. Et concluent en force par Jullien (19-17,55e). Si la patte de Bosviel remet momentanément Montauban devant, les Burgiens malmènent leurs adversaires sur les 20 dernières minutes. Les temps forts s’enchaînent, validés par l’impeccable Maiquez (6/6) puis Bouvier (25-20, 70e). Le score ne bouge plus, Bourg s’offre le succès, Montauban doit se contenter du bonus défensif.  

 

L'action du match

A la 10e minute, lancer en touche des Montalbanais saisi par Sergueev. Un bref groupé pénétrant fixe les avants burgiens côté droit de la pelouse. Chaput extraie le ballon et joue une redoublée avec Mathy en point de fixation. Le demi de mêlée allonge ensuite la passe vers Salles côté gauche. L’arrière intercalé prend le trou et négocie le deux contre un en servant son ailier Sayerse à ses côtés. Pour le premier essai de la partie.  

 

Le fait du match

Au classement, Bourg engrange 4 nouveaux points mais reste en zone de relégation en raison de la victoire de Colomiers 21 à 18 sur la pelouse de Biarritz. Bourg est 15e avec 55 points. Avec le point de bonus décroché, Montauban reste dans la bataille pour le maintien tout de même un (petit) pas de plus (12e avec 60 points).

 

Les meilleurs 

A Bourg-en-Bresse : Jullien, Benoît, Maiquez, Perret, Perrin

A Montauban : Sergueev, Sayerse, Salles

 

Julien Veyre