Baker le magicien, le Stade français qui inquiète... Les Tops et les Flops du week-end

Par Rugbyrama
  • Perry Baker (USA)
    Perry Baker (USA)
  • Simon Mannix coach de Pau
    Simon Mannix coach de Pau
  • Brice Dulin (Racing 92)
    Brice Dulin (Racing 92)
Publié le
Partager :

Pau qui brise sa série noire à Castres, Béziers qui enchaîne une dixième victoire en 13 matchs ou encore Dulin et Paillaugue gravement blessés, retrouvez nos Tops et nos Flops du week-end.

Les Tops

Baker était en feu

L'action du week-end nous vient tout droit de Las Vegas, elle est signée Perry Baker en demi-finale du tournoi de rugby à 7 face aux Fidji. Le fantasque ailier américain a mystifié toute la défense fidjienne. Un essai de 100m, une course de 126m et 4 défenseurs sur le carreau voici les stats impressionnantes de cette action. Baker adepte d'essai d'anthologie, a sûrement déjà inscrit celui de l'année à 7. Il finit d'ailleurs meilleur marqueur du tournoi avec 8 réalisations au total.

Cet essai d’extraterrestre de Perry Baker ! Le cadrage débordement est incroyable ?? pic.twitter.com/4x2UeVioAj

— Arnaud Becquet (@ArnaudBecquet) March 5, 2018

Pau brise la série noire

Fini la malédiction ! Déjà vainqueur à Brive il y a 2 semaines, pour la première fois depuis 35 ans, la Section a triomphé sur la pelouse du stade Pierre-Fabre de Castres (27-29) après 44 ans de disette. Emmenés par un Colin Slade de gala, 16 plaquages réussis et 120 mètres parcourus, les Palois ont réalisé une magnifique seconde mi-temps pour arracher la victoire. Meilleure équipe à l’extérieur en championnat, Pau grimpe à la 4ème place du classement. En mettant fin à deux séries de longues dates, les joueurs de Simon Mannix, toujours invaincus en 2018, s’affirment comme un solide candidat pour les phases finales.

Simon Mannix coach de Pau
Simon Mannix coach de Pau

Béziers ne s'arrête plus

Une victoire capitale. Au terme d'un match fou face à Bayonne (35-30), les Biterrois de David Aucagne se sont imposés au bout du suspense sur un superbe essai en bout de ligne du talonneur Marco Pena. Cette victoire conforte non seulement la sixième place synonyme de barrage des Héraultais en plaçant son adversaire basque à 4 points, mais permet également au club de continuer sa très bonne série du moment. Sur les 13 derniers matchs joués, Béziers en a gagné 10 ! Les coéquipiers de Jérôme Porical souhaite continuer à surfer sur leurs succès en s'imposant dimanche prochain à Narbonne, lanterne rouge de Pro D2.

Les Flops

L’indiscipline sur les pelouses en France

Ce week-end aura était marqué par 4 cartons rouges et des actions plus que dangereuses. Avec 2 plaquages cathédrales, le Nivernais Zebango et le Bordelais Pavai ont logiquement vu rouge. Le Montpelliérain Hoeata, s'est illustré, lui, par un beau déblayage avec le bras en avant directement dans la tête d'un Agenais. Quant au Catalan Lam, avec sûrement un petit air de vengeance pour son coéquipier, a asséné un plaquage à l'épaule directement dans le visage de son adversaire.

Le Stade français n’a pas commencé 2018

Plus les semaines avancent, plus les Stadistes inquiètent. Depuis le début de l’année 2018, les coéquipiers de Sergio Parisse n’ont pas gagné un seul match en championnat. Cinq défaites consécutives dont deux à domicile contre Agen et Pau. Ce week-end, les Parisiens sont une nouvelle fois passés à côté contre Oyonnax pourtant dans une rencontre capitale pour le maintien.

Menés de 16 points, ils se sont réveillés trop tard pour espérer ramener un résultat dans la capitale. Actuellement 12ème avec deux petits points d’avance sur Brive, l’équipe de Greg Cooper joue à se faire peur et devra batailler durement pour décrocher son maintien dans l’élite.

La poisse pour Paillaugue et Dulin

Sûrement les images les plus dramatiques de cette 19e journée de Top 14. Benoît Paillaugue en larmes sur la civière le ramenant au vestiaire, son corps l'ayant lâché une fois de plus. Une véritable malédiction poursuit l'héraultais qui enchaîne les blessures. La dernière datant de début janvier, le demi de mêlée s'était fait une grave entorse à la cheville. Avant-hier, c'est le genou gauche qui l'a encore lâché. À plusieurs centaines de kilomètres de là, l'arrière international Brice Dulin a connu le même sinistre sort. Sur un plaquage réglementaire de Demba Bamba à la 66e minute de jeu, le genou de l'arrière du Racing Métro 92 a tourné livrant un verdict sans appel : rupture des ligaments croisés et 6 mois d'absence. Pour les deux joueurs, même constat, saison terminée.

Brice Dulin (Racing 92)
Brice Dulin (Racing 92)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?