Barbarians toulousains : poser la première pierre !

Par Rugbyrama
  • Guy Novès, le sélectionneur du XV de France
    Guy Novès, le sélectionneur du XV de France
  • Arthur Bonneval avec les Barbarians français
    Arthur Bonneval avec les Barbarians français
Publié le
Partager :

Les listes tant attendues de Guy Novès ont été dévoilées mercredi, et c'est peu dire que le contingent toulousain est particulièrement bien représenté. Avec huit joueurs appelés, toutes listes confondues, le Stade toulousain se retrouve cinquième meilleur pourvoyeur français. Parmi ces huit joueurs, trois jeunes du Stade font partie de la liste des Baa-Baas. Une convocation tout sauf symbolique.

"C'est toujours bien d'avoir des joueurs sélectionnés. Ce qui me plaît dans les huit c'est que la grande majorité possède moins de 25 ans. Nous avons donc une marge de progression avec ces joueurs-là, et je pense que l'avenir du club sera radieux". Les propos sont signés Ugo Mola lors de la conférence hebdomadaire du Stade toulousain. Parmi ces jeunes joueurs évoqués, les trois bizuths barbarians que sont Romain Ntamack, Thomas Ramos et Florian Verhaeghe, respectivement âgés de 18, 21 et 19 ans.

Tous les trois possèdent ce point commun d'avoir, pour la première fois de leur carrière, été appelés à disputer le prochain match avec les Baa-Baas, devenus officiellement l'antichambre du XV de France. Émile Ntamack n'a pas eu besoin de retracer l'histoire de cette équipe atypique pour que son fils se sente attaché à cette tradition.

"Cela représente une fierté pour moi de faire partie de cette équipe emblématique. Nous allons essayer de la représenter du mieux possible afin d'entretenir cette tradition." Une fierté partagée par le deuxième ligne toulousain conscient que "des joueurs emblématiques ont porté ce maillot". Injustement privé de tournée en Afrique du Sud l’année dernière ( pour cause de blessure à la cheville), l'arrière voit quant à lui cette convocation comme une revanche et se veut "fier de faire partie de ce qui est considéré comme le réservoir du rugby français".

Ramos : "Profiter de cette opportunité sans calculer"

Tous ont donc accueillis cette convocation avec beaucoup de plaisir, et parfois même une petite dose d'étonnement. Titulaire uniquement depuis la fin de saison dernière, le deuxième ligne a été surpris par l'annonce de cette liste. Se considérant "comme chanceux", il aura à cœur de rendre cette confiance en donnant le meilleur de lui même sur le pré, sans forcement voir plus loin. Un état d'esprit partagé par ses partenaires.

"L'ambition c'est de faire une belle prestation, et si possible de gagner. Qu'il s'agisse de cette sélection ou de mes apparitions en club, je prends ce qui se présente sans vouloir brûler les étapes. Je n'ai pas d'objectif clair à la suite de ce match", des dires de l'ouvreur. Des propos corroborés par Thomas Ramos qui entend profiter de l'instant présent sans se livrer à des calculs sur le moyen terme.

Avoir la possibilité de partager son bonheur entre coéquipiers sélectionnés ? Le plus jeune membre de la Liste Élite y voit un bonus non négligeable. "Cela fait plaisir de se retrouver avec des joueurs du même club au sein de cette sélection. Nous allons pouvoir nous intégrer avec davantage de facilités aux autres." Des joueurs (parmi lesquels Baptiste Couilloud) qu'ils ont pu côtoyer la saison dernière, en compagnie de Verhaeghe avec les moins de vingt ans français, et avec lesquels l'adaptation n'en sera que plus aisée.

Arthur Bonneval avec les Barbarians français
Arthur Bonneval avec les Barbarians français

Ntamack : "Nous n'allons pas être surpris par le style des Maori"

Pour leur première sous les couleurs des Barbarians, ils affronteront les Maori All Blacks, au Stade Chaban-Delmas : un adversaire sur lesquels les joueurs ne savent pas grand chose, Florian Verhaeghe en tête. Ce dernier concède ne pas avoir vu jouer et ne pas connaître l’identité des joueurs qu'il va affronter le 10 novembre prochain. Romain Ntamack n'en sait pas beaucoup plus mais reste sur ses gardes : "cela va sûrement être à l'image de la grande équipe des All-Blacks avec des hommes très solides et très joueurs. Nous n'allons pas être surpris par l'opposition qui va nous être proposée. C'est aussi le réservoir de cette équipe de Nouvelle-Zélande donc il y'aura forcement de bons joueurs."

Avant de retrouver le groupe des Baa-Baas, il y a fort à parier que les jeunes pouces du Stade toulousain pourront compter sur les conseils avisés de joueurs d'expérience tels que Yoann Huget, Yoann Maestri ou encore Florian Fritz, pour ne citer qu'eux. La suite leur appartiendra...

Par Johan CAILLEUX

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?