Alain Plantefol est décédé

Par Rugbyrama
  • Alain Plantefol
    Alain Plantefol
Publié le Mis à jour
Partager :

CARNET NOIR - Vainqueur du Grand chelem 1968 avec le XV de France, Alain Plantefol est décédé dans la nuit du 23 au 24 juin. Deuxième ligne de métier, il a notamment porté les couleurs du Racing Club de France et d'Agen, club avec lequel il a été champion de France en 1976.

Rien que son nom, rare, était la promesse de joyeuses empoignades. Surnommé "Le Chinois", ou "Plantemiche", Alain Plantefol s'est éteint. Formé au Racing, ce deuxième ligne parisien né à Colombes laisse derrière lui un héritage immense au ... SU Agen. Long d'un mètre 95 et fort de 105 kg durant sa carrière, Alain Plantefol fut le capitaine de l'équipe agenaise championne de France en 1976 face à Béziers. C'est lui qu'on a vu brandir le bouclier.

Ce jour-là, il marqua l'essai de la victoire. Deuxième ligne de devoir, Alain Plantefol obtient 11 sélections et fait partie de l'historique Grand chelem de 1968, le plus foutraque de tous, le plus dignement fêté. D'abord agent des douanes en région parisienne, il devient gérant d'un bureau de tabac à Agen avant de finir V.R.P.

Dans le Lot-et-Garonne, il fut également conseiller municipal d'Agen. Alain Plantefol était un vrai avant à l'ancienne, une sorte de shérif, un gars avec qui on pouvait voyager, son élocution particulière lui donnait un charme supplémentaire.. "Avec lui derrière moi, je ne craignais pas grand-chose" confia un jour René Bénésis, talonneur du SUA.

Les rédactions de Midi Olympique et Rugbyrama adressent leurs sincères condoléances à la famille et aux proches d'Alain Plantefol.

C’est avec émotions que j’ai appris le décès d’Alain Plantefol. Seconde ligne et capitaine du SUA durant les années 70, il a notamment été champion de France en 1976 en remportant le 6ème Brennus du club.

Je présente mes sincères condoléances à ses proches et sa famille. pic.twitter.com/mTqNtvKSqV

— Jeff Fonteneau (@JeffFonteneau) June 23, 2022
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?