C'est la saison du beach !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour la plupart des clubs, l’heure de la reprise a sonné. Mais cette période estivale est aussi celle du beach rugby, à l'image du P'ti RU joué à Toulon samedi et dimanche ou du circuit FFR qui débutera le 11 juillet à Bormes-les-Mimosas.

Il y a le tour officiel celui de la FFR, très bien fait, du 11 juillet au 14 août, au travers un tour du littoral français en dix étapes. Il y a aussi, ceux organisé par d"anciens joueurs, comme Yann Delaigue qui la semaine passée avait mis en place sur deux jours un méga-tournoi sur plage à Marseille. Il y a aussi la multitude d"initiatives au travers des plages landaises, basques ou languedociennes. On cite volontiers, Gruissan, Argelès, Hossegor, etc ou encore Toulon ce week-end où se tenait déjà la 16ème édition du Pti"RU. Tout un mini circuit amateur, qui les week-ends de juillet et août font tourner le ballon ovale sur les plages.

Mais qu'est ce que le Beach ? Dérivé du rugby à XV, le beach rugby se rapproche davantage du rugby à 7. Le plus souvent par équipes de cinq, les formations s'affrontent lors de rencontres de 2X5 minutes, où le plaquage est remplacé par le toucher, à une ou deux mains suivant les tournois.

Jouer face à Umaga, Williams ou Mignoni

Pour s'adapter au jeu sur sable, il n'y a pas de phase de conquête (mêlée et touche) et le jeu au pied est interdit. Très prisé en Polynésie et dans l'hémisphère Sud, le beach rugby est en train de faire son trou sur les plages françaises. On peut même parler de phénomène de mode. Il permet à un pblic non averti de se familiariser au rugby.

Dans le circuit FFR, différents ateliers, animés par les cadres de la Fédération Française de Rugby, sont proposés pour vous initier aux gestes techniques. C'est aussi l'occasion de croiser, de très près et même parfois d'affronter, les stars du Top 14. Ainsi, ce week-end sur les plages du Mourillon à Toulon, les vacanciers ou les partisans pouvaient croiser le fer avec Sonny Bill Williams, Pierre Mignoni ou encore Tana Umaga.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?