Par Rugbyrama
  • Jonny WILKINSON Toulon Scarlets Challenge
    Jonny WILKINSON Toulon Scarlets Challenge
Publié le Mis à jour
Partager :

Toulon tentera de placer le rugby français sur le toit de l’Europe en décrochant le titre de Challenge européen.

L’ENJEU

Toulon va devoir passer outre la déception du week-end dernier. Dans un match titanesque au scénario totalement incroyable, le RCT a du déposer les armes devant Clermont (35-29). Et ainsi dire adieu aux rêves de décrocher le bouclier de Brennus. Désormais, il faut s’échiner pour le dernier match de la saison et tenter de glaner un titre européen, le premier de l’histoire du club. Et éviter ainsi de connaître une saison blanche après des performances de haute volée. S’il n’était pas l’objectif prioritaire, le président Boudjellal veut à tout prix gagner un titre. Les joueurs ont tenu les mêmes propos. Car derrière un discours de façade - "les objectifs sont atteints" - tout un club rêve de sacre.

L’EQUIPE

L’élaboration du XV de départ pour la finale de Challenge a donné quelques sueurs froides au staff toulonnais. Entre blessures, incertitudes, volonté de chacun et problèmes administratifs, les inconnues n’ont pas manqué. Six joueurs alignés sont des titulaires en puissance : Lovobalavu, Williams, Wilkinson, Fernandez-Lobbe, Van Niekerk et Kubriashvili. Matt Henjak, qui ne peut évoluer qu’en coupe d’Europe, sera aligné à la mêlée et portera les galons de capitaine. Le pack a été alourdi avec les entrés de Skeate, Auelua et Taumoepeau. Au talonnage, l’Ecossais Philip Fitzgerald, après dix ans passé au club, jouera son dernier match. Séquence émotion garantie aussi pour la dernière prestation de Tana Umaga. Mignoni, Bruno et Suta débuteront sur le banc.

La STAT

7. – Sept clubs français ont déjà atteint la finale du Challenge européen : Clermont, Pau, Narbonne, Bourgoin, Colomiers, Agen et Castres. A cinq reprises, le trophée a été gagné par un club hexagonal, dont deux fois par Clermont. Pour Toulon, ce pourrait donc être une première

C.M.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?