Aucun français pour l’instant…

Par Rugbyrama
  • Sean Cronin  Mamuka Gorgodze Connacht Montpellier Challenge Cup
    Sean Cronin Mamuka Gorgodze Connacht Montpellier Challenge Cup
Publié le
Partager :

Seuls deux clubs, le Connacht et les Wasps, ont déjà décroché leur billet pour les quarts de finale du Challenge européen. Aucun français ne s’est qualifié pour le moment… La dernière journée, qui se jouera de jeudi à dimanche, sera donc décisive. Le point.

Ils sont qualifiés

Contrairement à la H Cup, le sort des clubs engagés en Challenge européen est encore très indécis. Seuls les Irlandais du Connacht ainsi que les Anglais des Wasps se sont qualifiés à l’issue de la cinquième journée le week-end dernier. Vainqueurs respectivement de Montpellier (20-10) et de Rome (50-16), ils ont assuré leur première place de poule qualificative. Le Connacht compte six points d’avance sur le MHR et les Wasps laissent l’Aviron bayonnais huit points derrière. Ils ne pourront donc être rejoints à l’occasion de la dernière journée. Rappelons que seul le premier de chaque poule est qualifié et que le tableau final sera bâti avec trois deuxièmes de poule en H Cup. Les premiers de poule en Challenge auront l’avantage de recevoir les repêchés de Coupe d’Europe pour des prometteuses contre des formations phare de la scène européenne (Leicester, les London Irish, Gloucester, Cardiff ou l’Ulster sont en course).

Ils sont bien placés

Les trois autres premiers de poule à l’issue de la phase qualificative seront Leeds ou Bourgoin (poule 1), Toulon ou les Saracens (poule 3), Newcastle ou Montauban (poule 5). Des favoris s’échappent toutefois. Parmi eux, un club français : le RCT. Premiers de la poule 3 avec un point d’avance sur les Saracens, les hommes de Philippe Saint-André joueront les quarts de finale à condition qu’ils battent Castres samedi sur un score minimal de 5-0. Bourgoin, de son côté, devra absolument battre Leeds sur son terrain pour rester leader de la poule 1. Quant à Montauban, il accuse deux points de retard sur le leader de la poule 5, Newcastle. Mais la qualification sera très difficile à obtenir. Car il faudrait que le MTG XV batte Albi vendredi et que, dans le même temps, les Anglais s’inclinent contre les Italiens de Padoue…

Ils sont éliminés

Avant la cinquième journée, on savait déjà que Castres, Bayonne et Albi n’avaient plus la moindre chance de qualification. Le week-end dernier s’est avéré fatal pour deux autres clubs français : Montpellier et le Racing-Metro. En s’inclinant sans bonus défensif au Connacht, les Héraultais ont permis aux Irlandais de se qualifier. Quant au Racing-Metro, il a été mis hors de course par sa défaite à Bayonne (14-27). C’en est aussi terminé pour Bucarest, Parme, Worcester, Madrid, Rovigo, Rome et Padoue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?