Toulon: Henjak va rejouer

Par Rugbyrama
  • Toulon Henjak
    Toulon Henjak
Publié le
Partager :

Le demi de mêlée Matt Henjak va retrouver les terrains à l'occasion de la réception de Rovigo en Challenge européen ce vendredi à 19h30. Grâce à une licence amateur et un réglement différent sur la scène continentale, Philippe Saint-André va pouvoir aligner l'Australien à la surprise générale.

Pour un retournement de situation, c'est digne de la série américaine "24 heures chrono". Matt Henjak, sorti de l'effectif du RC Toulon depuis le 5 novembre et un dernier match à Perpignan en Top 14, va rejouer ce vendredi avec le fameux maillot Rouge et Noir du RCT sur les épaules pour affronter Rovigo dans le cadre du Challenge européen.

Promu capitaine

Le demi de mêlée australien avait été obligé de laisser sa place de joueur extracommunautaire à l'Argentin Felipe Contepomi revenu de blessure car le règlement de la Ligue nationale de rugby limite à deux le nombre de passeport extracommunautaire au sein de chaque effectif. En revanche, Philippe Saint-André et son staff technique ont épluché les textes qui régissent les compétitions européennes et il est stipulé que chaque équipe peut aligner deux joueurs extracommunautaires sur la feuille de match. Une différence de taille qui va permettre à Henjak de rechausser les crampons grâce à une licence amateur qui lui permet de disputer six rencontres avec la formation professionnelle. Mieux, l'ancien joueur de la Western Force, devrait être promu capitaine pour son grand retour à la compétition. "Je suis très excité", a confié le demi de mêlée à Midi Olympique, "je pensais avoir disputé mon dernier match il y a un mois et voilà que je reviens."

Un signe pour 2010/2011

Selon nos informations, ce retour ne serait pas sans lendemain puisque la notion de joueur extracommunautaire disparaîtra la saison prochaine avec l'arrivée de la nouvelle loi des quotas JIFF (joueurs issus de la formation française) qui s'appliquera en Top 14 et en Pro D2. Le RCT pourrait alors proposer un nouveau contrat à Matt Henjak. En attendant, l'Australien devrait certainement être le joueur le plus motivé pour que Toulon aille le plus loin possible en Challenge européen.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?