L'Europe pour se relancer

Par Rugbyrama
  • Michel DENETRE Albi Top 14
    Michel DENETRE Albi Top 14
Publié le
Partager :

Dernier en Top 14, le SC Albi n'a toujours pas abdiqué dans la course au maintien. Le club tarnais espère se relancer grâce au Challenge européen. Les hommes d'Eric Béchu veulent reprendre confiance face à une équipe pourtant redoutable, les Falcons de Newcastle.

La déception a été digérée. Dans la douleur, forcément. Parce que la victoire, face à Brive, semblait tendre les bras aux Albigeois, largement dominateurs. Parce que cette nouvelle défaite à domicile plonge encore un peu plus le SCA dans la difficulté sportive. La course aux points s'est accélérée en vue du maintien. Albi n'a plus le droit à l'erreur sous peine de voir son destin scellé.

C'est avec l'état d'esprit revanchard que les Tarnais abordent le rendez-vous européen. Comme il fallait s'y attendre, le début de semaine a été marqué par quelques mises au point. Les dirigeants ont ainsi prévenu leur monde : la fin de saison sera décisive pour l'avenir des uns et des autres. Depuis la lourde défaite concédée à Castres (44-10), le SCA a entamé sa mutation. Elle doit se concrétiser.

Prochaine étape : Toulouse, le 28 janvier (19 heures). Pour continuer d'espérer, d'un point de vue sportif, en ses chances de maintien, Albi doit s'imposer. Le chantier est vaste. Le SCA doit peaufiner son collectif et ses actuels points forts. Il doit surtout compenser ses lacunes dans le secteur de la mêlée fermée. La semaine dernière, les avants ont travaillé tous les jours. Le résultat ne s'est pas fait ressentir contre Brive, qui a construit son succès sur sa domination dans l'affrontement des packs. "Notre mêlée est à retrouver", lance Daniel Blach, l'adjoint de Béchu. Le programme de la quinzaine à venir est facile à deviner.

La dernière fois qu'ils s'étaient mobilisés après une période d'échecs, les Albigeois étaient parvenus à enchaîner les performances positives. Rien ne dit qu'ils n'y parviennent pas, cette fois encore.

En attendant, Newcastle débarque ce soir au Stadium. Par pour du beurre, évidemment, mais la manière importera plus que le résultat proprement dit. Les entraîneurs ont choisi de relancer les jeunes (Palis, Poujol, Ponnau, Vervoort, Hecker, Frize et Prime) et les blessés (Radidi, Tisseau). Lapeyre (touché à une cuisse) est laissé au repos. Comme Misse, Boulogne ou encore Lafoy. La concurrence sera imposée, à tous les postes. Blach : "Ces matchs européens doivent nous permettre de retrouver des repères et de la confiance après nos trois dernières défaites. Nous devons monter en puissance et préparer la réception de Toulouse." Un défi énorme. "De toute manière, nous n'avons pas le choix. Ce rendez-vous est déterminant pour notre avenir." Le SCA n'a plus de joker.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?