Toulon bien placé

Par Rugbyrama
  • contepomi toulon 2009-2010
    contepomi toulon 2009-2010
Publié le
Partager :

La 4e journée de Challenge européen s'est disputée le week-end dernier et les choses ont encore évolué en vue de la qualification pour les quarts de finale. Notre site vous propose un tour d’horizon de la situation actuelle et des fortunes diverses des six clubs français engagés dans la compétition.

Ils ont fait un grand pas :

Toulon a une nouvelle fois fait la bonne opération du week-end de Challenge européen. Les Varois ont dû patienter jusqu’à dimanche (au lieu de samedi) pour disputer leur match à Rovigo, en raison des conditions climatiques en Italie. Mais le RCT n’a pas raté le rendez-vous. En s’imposant plutôt largement (32-7) et surtout en engrangeant le point de bonus offensif, les hommes de Philippe Saint-André ont conforté leur première place du groupe 3. Et ils ont profité du fait que les Saracens n’aient pas pris de bonus contre Castres pour accentuer leur avance. Il y a désormais cinq points d’écart avant le déplacement de Toulon en Angleterre.

Ils sont toujours en course :

Bourgoin s’est relancé après sa défaite à Parme lors de la précédente journée. Et les Isérois ont surtout pris leur revanche sur les Italiens en l’emportant (31-10) et en empochant le bonus offensif. Ils lutteront certainement jusqu’au bout avec Leeds pour décrocher la première place du groupe 1. Pour l’instant, les deux équipes se partagent cette place de leader. Autant dire que le dernier match en Angleterre devrait être décisif. De son côté, Montpellier s’est une nouvelle fois largement imposé (42-6) face à Madrid, en Espagne. Les Héraultais sont deuxièmes du groupe 2, à seulement deux longueurs du leader, le Connacht. Mais ils doivent encore jouer en Irlande… Enfin, Montauban a réalisé une belle performance en dominant Newcastle (24-19). Grâce à ce succès de prestige, les Tarn-et-Garonnais conservent leur seconde place du groupe 5 et surtout reviennent à trois petits points de leur adversaire du week-end. Ils compteront maintenant sur Albi, qui reçoit Newcastle lors de la prochaine journée, pour entrevoir la qualification.

Ils conservent une chance :

Le Racing-Metro 92 a fait son travail en allant s’imposer à Rome (53-3). Une victoire à cinq points qui ramène le club francilien à la seconde place du groupe 4, à cinq longueurs des Wasps. La qualification sera tout de même compliquée à décrocher puisque le Racing ira jouer à Bayonne lors de la prochaine journée. Il faudra empocher le bonus offensif pour ensuite disputer un match décisif contre les Anglais lors de l’ultime rendez-vous. Et après un départ poussif, Albi s’est aussi relancé après ses deux victoires bonifiées contre Padoue, dont la dernière ce dimanche (38-16). La tâche s’annonce néanmoins difficile à surmonter. Si les Tarnais n’ont plus que cinq points de retard sur Newcastle et deux sur Montauban, ils doivent encore affronter ces deux formations…

Ils ont déçu :

Avant cette 4e journée, Bayonne était en course, et même bien placé, pour une qualification pour les quarts de finale. Pour cela, il fallait battre les Wasps, leaders, à domicile. Et les Basques ont finalement chuté (12-3) sur leur pelouse, ne parvenant même pas à décrocher le bonus défensif. Une bien mauvaise opération puisqu’ils ont à présent sept points de retard sur les Anglais. Un écart qui devrait être trop lourd à combler.

Ils n’ont plus rien à espérer :

Castres peut se concentrer sur le Top 14. En effet, avec douze longueurs de retard sur Toulon, les Tarnais sont éliminés de la course aux quarts de finale. Le Challenge européen n’était de toute façon pas un objectif prioritaire pour eux. Et pourtant, ils n’ont pas à rougir de leur dernière prestation. Bien au contraire. Les joueurs du CO sont parvenus à faire douter les leaders du championnat d’Angleterre, les Saracens, sur leur terrain. Après avoir mené durant une partie du match, ils se sont inclinés de peu (18-14) et ont arraché un point de bonus défensif. Pas suffisant mais rassurant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?