Dusautoir, le crépuscule européen…

  • Thierry Dusautoir (Toulouse)
    Thierry Dusautoir (Toulouse)
  • Thierry Dusautoir (Toulouse) - mars 2017
    Thierry Dusautoir (Toulouse) - mars 2017
  • Thierry Dusautoir (Toulouse) - février 2017
    Thierry Dusautoir (Toulouse) - février 2017
  • Thierry Dusautoir (Toulouse) - décembre 2016
    Thierry Dusautoir (Toulouse) - décembre 2016
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - L’ancien capitaine de l’équipe de France (35 ans), Thierry Dusautoir, pourrait jouer samedi face au Munster le dernier match européen de sa carrière avec le Stade toulousain.

Il y a trois ans, il avait échappé au naufrage des siens sur cette même pelouse de Thomond Park que fouleront samedi les Toulousains pour un quart de finale de tous les dangers face au Munster. Blessé quelques semaines plus tôt à Parme (biceps), "Titi" avait vu de loin le Stade toulousain lâcher prise à l’heure de jeu (23-47). Samedi, pour ce qui ressemble à une ultime chance de sauver une saison jusque-là décevante, l’ancien capitaine des Bleus compte bien mener la révolte.

Ménagés lors des deux derniers matches, face au Lou et sur la pelouse de l’UBB, le "Dark Destroyer" veut se battre pour offrir la plus belle fin de saison possible au club. C’est évident que nous sommes dans une période difficile, inédite pour le Stade toulousain, mais il n’y a pas trop de questions à se poser : il faut gagner des matches et faire en sorte de se remettre la tête à l’endroit.

Thierry Dusautoir (Toulouse) - mars 2017
Thierry Dusautoir (Toulouse) - mars 2017

Dès lundi, lors du premier entraînement de la semaine, le capitaine toulousain a réuni ses hommes au centre de la pelouse d’Ernest-Wallon dans un huis clos entre joueur. Que leur a-t-il dit ? Il ne va pas se mettre à crier car c’est possiblement le dernier match européen de sa carrière. Il ne l’a jamais fait et il ne va pas commencer aujourd’hui. Il sera à 200%, comme d’habitude, c’est tout a éludé Gaël Fickou.

C’est un garçon qui compte dans le club... (Mola)

En souffrance en championnat (10e), en souffrance depuis deux ans quand il s’agit de voyager en Europe, où ils n’ont gagné que sur la pelouse des Zèbre, les Toulousains ont le profil de la victime expiatoire face à une équipe du Munster qui semble tellement au-dessus. Honnêtement, on n’a rien à perdre. Ce quart de finale, on ne l’a pas volé. On est allés se le chercher et maintenant, il faut le savourer avec beaucoup d’enthousiasme affirme Dusautoir.

Thierry Dusautoir (Toulouse) - février 2017
Thierry Dusautoir (Toulouse) - février 2017

À l’aube de ce qui pourrait être son dernier combat, "Titi" ne veut rien regretter. Est-ce pour cela qu’il retarde au maximum l’annonce de sa possible retraite ? La semaine dernière, certains ont annoncé qu’il avait pris sa décision et qu’il l’avait annoncée à ses dirigeants. Jean-René Bouscatel, le Président toulousain, a démenti. Le plus tard possible, donc. Thierry décidera ce qu’il décide de faire. C’est un garçon qui compte dans le club. C’est le capitaine et on est profondément attaché à ce qu’il va pouvoir décider. Il y a peu de joueurs à qui on peut donner cette possibilité disait à ce sujet Ugo Mola.

Il annoncera sa décision le plus tard possible

Dusautoir se prononcera dés que la saison du Stade toulousain sera finie. Le plus tard possible espère-t-il. L’issue du feuilleton est proche et elle débouchera probablement sur un départ. Vainqueur de trois Brennus (2008, 2011, 2012) et d'une Coupe d'Europe (2010), il n’enchaînera pas une 12e saison en Rouge et Noir. D’abord car les dirigeants du Stade toulousain n'ont visiblement pas fait le forcing pour le prolonger, même si Ugo Mola y était plutôt favorable selon certains.

S’il reste un homme clé du vestiaire, ses performances cette saison ont pâti de la comparaison avec François Cros (23 ans) estiment beaucoup d’autres au sein du club. Pas vraiment dans les petits papiers de Mola en début de saison, l’ancien capitaine des moins de 20 ans a mis tout le monde d’accord depuis et alors que les salaires des deux hommes n’ont pas grand-chose à voir, c’est également à prendre en considération quand on connaît les finances du club.

Thierry Dusautoir (Toulouse) - décembre 2016
Thierry Dusautoir (Toulouse) - décembre 2016

Enfin, et surtout, "Titi" en a-t-il seulement envie ? Pas sûr. Le départ annoncé de son meilleur ami, Patricio Albacete, l’usure du temps et une reconversion assurée sont autant d’éléments qui tendent à confirmer que la sortie est proche. Un peu plus loin que Thomond Park ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?