Un Clermont royal fait imploser les Saracens

  • Alivereti Raka lors de Saracens - Clermont en Champions Cup le 11 décembre 2017
    Alivereti Raka lors de Saracens - Clermont en Champions Cup le 11 décembre 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

Le dernier match de la 3e journée de Champions Cup a tenu toutes ses promesses. Les Clermontois de Morgan Parra ont remporté la première manche de la revanche programmée face aux doubles champions d'Europe, les Saracens, qu'ils ont largement dominé (14-46). Raka a signé un triplé en première mi-temps pour assommer les Anglais, qui n'ont pas pu s'extirper de l'énorme emprise physique auvergnate.

L’ASM l’a fait ! Invaincus depuis avril 2015 en Coupe d’Europe, les Saracens sont tombés face aux Clermontois auteurs d’un exploit sur la pelouse des doubles tenants du titre de la Champions Cup. Dominateurs en mêlée, les Auvergnats ont réalisé un match complet, passant six essais, dont un triplé de Raka en première période (24-7), à la défense pourtant réputée des Sarries. Grâce à cette victoire bonifiée, Clermont fait un vrai pas vers les quarts de finale.

Entre deux équipes qui peinent actuellement dans leur championnat, Clermont s’est adjugé avec la manière la première manche de cette double confrontation européenne reportée de plus de 24 heures et qui finalement ne s’est pas jouée à huis clos. Une performance majuscule des Auvergnats face à des Saracens qui les avaient battus en finale en mai dernier (28-17). Totalement dépassés dans ce match, les Sarries semblaient déjà avoir rendu les armes à la mi-temps. Restait à savoir si Clermont allait poursuivre sur sa lancée après la pause. La réponse a été affirmative avec trois nouveaux essais signés Flip Van der Merwe (46e), Wesley Fofana (60e) et Isaia Toeava (77e), auteur d’une bonne prestation à l’ouverture, lui l’habituel centre ou arrière.

Raka flambe, Parra Monsieur 100 %

Dans cette rencontre, Alivereti Raka a brillé de mille feux. Auteur de trois essais avant la pause, l’ailier de l’ASM a réussi aussi une fantastique remontée de terrain ballon en main depuis ses 22 mètres pour une offrande sur la réalisation de Van der Merwe. Morgan Parra, lui, a réalisé un sept sur sept dans ses tirs au but dont une pénalité de 50 mètres (64e). Il a aussi servi dans un fauteuil Raka sur son troisième essai (25e) après une belle échappée derrière une touche.

Les Anglais n’avaient plus perdu à Londres en Coupe d’Europe depuis 2013 et une victoire de Toulouse à Twinckenham. Le retour sur terre est brutal pour eux.

Avec ce succès bonifié, Clermont leur chipe la première place de la poule 2 en comptant désormais 14 points contre 10. Si les Auvergnats confirment cette victoire dimanche au Michelin, les portes des quarts de finale de la Champions Cup s’ouvriront en grand pour eux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?