Toulon en arrière toute

Par Rugbyrama
  • Champions Cup - Daniel Ikpefan (Toulon) contre Newcastle
    Champions Cup - Daniel Ikpefan (Toulon) contre Newcastle
  • Test Match - Mathieu Smaili (Toulon) contre Lyon
    Test Match - Mathieu Smaili (Toulon) contre Lyon
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Signe de l'instabilité du Rugby Club Toulonnais depuis le début de cette Champions Cup, son poste d'arrière. Entre blessures à répétitions et expérimentations infructueuses, Patrice Collazo a toutes les peines du monde à couvrir son fond de terrain. Un problème préjudiciable au RCT qui ce soir à Newcastle couchera un quatrième arrière différent en 6 matchs.

Pour le Rugby Club Toulonnais, l'aventure européenne prend fin ce soir dans le froid polaire du Kingston Park de Newcastle. Déjà éliminé, Patrice Collazo a logiquement fait le choix de remanier une bonne partie de l'effectif pour affronter une équipe des Falcons elle aussi ecartée de la compétition au soir de cette dernière journée. Sur la feuille de match ce ne sont pas moins de huit jeunes issus du centre de formation qui seront alignés par l'ancien manager Rochelais et son staff. Si quelques uns ont déjà eu des opportunités comme Soury, Gros, ou encore Cottin et Carbonel c'est poste d'arrière qui depuis le début de cette Champions Cup qui pose problème.

Titulaire la semaine dernière à Mayol face à Edimbourg, Mathieu Smaïli a souffert comme toute son équipe face aux Écossais d'Edimbourg. Au club depuis 2014, le jeune arrière de 19 ans enchaînera ce soir en Angleterre sa deuxième titularisation avec le RCT en Champions Cup. Paradoxal quand on sait qu'il compte plus de titularisation en Coupe d'Europe qu'en championnat (titulaires à deux reprises en Champions Cup, remplaçant lors de la première journée de Top 14 et titulaire lors de la 7e journée à Montpellier).

Test Match - Mathieu Smaili (Toulon) contre Lyon
Test Match - Mathieu Smaili (Toulon) contre Lyon

Le réel problème, c'est la profondeur du banc toulonnais à ce poste spécifique. Avec Hugo Bonneval, Jonah Placid, Daniel Ikpefan et donc Mathieu Smaïli, le RCT alignera un quatrième arrière différent en Coupe d'Europe. Bonneval n'a plus joué depuis le 8 décembre et la victoire toulonnaise face à Montpellier en Champions Cup. Jonah Placid ne convainc pas encore Collazo, tandis que Daniel Ikpefan n'a occupé ce poste que par défaut, lui l'ailier de formation. Enfin, même si il n'a pas évolué à ce poste dans cette campagne européenne JP Pietersen a lui aussi pu dépanner (comme il a pu d'ailleurs dépanner au centre).

Le poste arrière risque donc d'être un problème à plus long terme. Avec l'arrivée de Nehe Milner-Skudder qui risque très probablement d'être aligné à l'arrière, le RCT doit résister avec ses armes.

Ce soir c'est MATCH ! ?
? @FalconsRugby / @RCTofficiel
? @ChampionsCup
⏰ 20h45 (heure française)
? Kingston Park Stadium
? @beinsports_FR
Allez Toulon❤️?#NEWRCT pic.twitter.com/GiozsRZulY

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) January 18, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?