Ping-pong rugby à Bordeaux, Dupont en forme... Les cinq chiffres de la 1ère journée de Champions Cup

Par Rugbyrama
  • Champions Cup - George Ford (Leicester)
    Champions Cup - George Ford (Leicester)
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Les Montpelliérains ont plaqué à tour de bras, les équipes irlandaises déjà très en forme, la partie de ping-pong entre Bordeaux-Bègles et Leicester, Antoine Dupont affole les statistiques, John Cooney au plus que parfait... Les cinq chiffres de la première journée de Champions Cup !

  • 217 - Le nombre de plaquages effectués par Montpellier

Dominés dans la possession du ballon en deuxième mi-temps, avec un résultat final à seulement 39%, les Montpelliérains en ont été réduits à plaquer encore et encore, puisqu’ils ont réalisé pas moins de 217 plaquages. Mais malgré la domination physique des Anglais d’Exeter et le nombre de plaquages qu’ils ont eu à faire, ils n’ont concédé que onze pénalités, pour huit du côté anglais.

  • 4/4 - Les équipes irlandaises déjà très en forme

On dit souvent que les provinces irlandaises sont les spécialistes de la Coupe d’Europe... Ces dernières ont fait honneur à leur réputation en remportant chacune une victoire. Vendredi, le Leinster a ouvert le bal en dominant facilement les Anglais de Bath (45-20), suivi par l’Ulster qui s’est imposé à Clermont (23-29). Dimanche, le Connacht s’est largement imposé face au Stade français (36-9) et enfin le Munster, bien que diminué, a fait tomber d’emblée les Wasps sur leur pelouse (14-35).

  • 113 - Le nombre de coups de pied tactiques effectués dans le match UBB-Leicester

55 pour Bordeaux, 58 pour Leicester. On a vu samedi après-midi, à Chaban-Delmas, toute la gamme des coups de pied d’occupation aussi bien venus de la charnière, que du trident arrière replié dans le champ profond. Voilà pourquoi cette rencontre UBB - Leicester a ressemblé à une jolie partie de ping-pong, ou de tennis. Les vrais connaisseurs ont apprécié, les éternels défenseurs du "beau jeu" ont protesté.

? Vingt-quatre heures après avoir reçu le prix de meilleur joueur du monde décerné par World Rugby, Antoine Dupont a livré une prestation XXL pour l’entrée du @StadeToulousain en Champions Cup ⬇️https://t.co/nB4oFp74Ly

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 11, 2021
  • 156 - Le nombre de mètres gagnés par Dupont à Cardiff

Logiquement élu homme du match, Antoine Dupont a carrément affolé les statistiques contre Cardiff. L’intéressé a notamment terminé avec 156 mètres gagnés en tout sur la rencontre, ce qui en représente 95 de plus que le deuxième du classement lors du duel de samedi (l’arrière de Cardiff Jacob Beetham avec 61 mètres gagnés au total). A noter que le demi de mêlée du Stade toulousain a aussi réalisé quatre franchissements et a battu dix défenseurs adverses. Du très grand art.

  • 100 % - Cooney au plus que parfait

L’expérimenté John Cooney (31 ans, 11 sélections) a réalisé une prestation digne d’un Morgan Parra des grands jours, samedi, face à Clermont. Le demi de mêlée irlandais a signé un sans-faute dans le jeu au pied avec 16 points à 7/7. Sa dernière pénalité, de près de 55 mètres, a scellé le sort de la rencontre. Le 9 international a aussi parfaitement usé du jeu au pied de pression, a animé avec à propos, a plaqué à neuf reprises et a gratté un ballon dans un ruck. Sa nomination comme homme du match n’a surpris personne au Michelin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?