Le Leinster n'a pas rompu

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Malgré la pression des Harlequins, les Irlandais de la province du Leinster ont su être héroïques pour préserver leur en-but et la victoire. Grâce à une prestation défensive hors du commun, les coéquipiers de Brian O'Driscoll ont arraché leur qualification pour les demi-finales de Coupe d'Europe.

Ils se sont battus pour ne pas céder le moindre centimètre. Pendant quasiment toute la deuxième période, les Irlandais du Leinster sont restés dans leur camp pour défendre leur avance de six points acquise lors du premier acte. Six petits points marqués par Felipe Contepomi sur pénalité. La marge de manoeuvre était bien mince et l'on pouvait penser que les coéquipiers de Brian O'Driscoll avaient définitivement laissé passer leur chance en se voyant refusé un essai par la vidéo puis un second par l'arbitre qui signalait un léger en-avant de passe. Deux occasions nettes gâchées qui aurait dû permettre aux visiteurs de réaliser un véritable break.

Les Harlequins pouvaient alors mettre en place leur jeu et augmenter la pression. Les déferlantes se succédaient et les temps de jeu s'accumulaient. C'était le début d'un véritable siège et d'un combat acharné dans les rucks. Courageux, les Irlandais craquaient à la 66e minute pour l'essai de Brown. Légèrement à droite des poteaux, Malone manquait la transformation mais un succès des locaux était de plus en plus probable. La pression anglaise continuait et la fin de la rencontre se résumait à un exercice d'attaque défense avec le Leinster dans le rôle le plus délicat. Malgré le petit score du tableau d'affichage (6-5), ce dernier quart de finale de la Coupe d'Europe était intense riche en occasions et captivant jusqu'à la dernière seconde avec une ultime tentative de drop d'Evans. L'ouvreur néo-zélandais, sorti en boitant en début de deuxième période et revenu sur la pelouse en fin de rencontre malgré un genou douloureux, voyait son ballon passer à gauche des poteaux.

Les Harlequins, auteur d'une très phase de poule et du seul essai du match en quart de finale, sont éliminés au terme d'une partie spectaculaire aussi bien sur le pré que dans les tribunes. Le Leinster, grâce à une défense incroyable et un sens du sacrifice hors du commun, a gagné son billet pour Croke Park où ils affrontera le voisin du Munster en demi-finale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?